Bonjour, Il me semble que depuis 2020 la SNCF ne recrute plus sous statut cheminot n'est-ce pas ? Si c'est le cas, quelles sont les principales différences entre le statut cheminot et le statut des nouveau salariés (qui arrive en 2024 à la SNCF) Retraites, salaires, avantages , etc.. (Pour un CRL)
Et bonne année au passage !
Bonjour Antoine et bonne année à vous aussi ! Effectivement il n'y a plus d'embauche au statut. Vous êtes embauché avec un statut de type privé, vous cotisez à la sécurité sociale pour la maladie et la retraite. Cela veut dire que vous ne pouvez pas bénéficier de la médecine de soin SNCF en tout cas pas graituitement. Et votre retraite est calculé sur les mêmes critères que dans le privé. Pour la rémunération, elle est identique sur l'année à celle des gens au statut mais certains éléments de calcul changent. Vous avez une mutuelle obligatoire, et vous avez les mêmes facilités de circulation que tous les agents au statut, et vous bénéficiez du même CE. Cordialement
Merci pour cette réponse !
Je souhaiterais vous poser 2 petites questions de plus, si vous le voulez bien.
- Si à l'avenir je conduis sur les ligne D et R quelle sera mon unité d'affectation ? car sur le site de la SNCF c'est indiquer "Creil" mais la ligne R commence à gare de lyon ce qui me semble bizzare.... Si c'est bien Creil cela veut donc dire que je commencerais ma prise de service à Creil ? (un peu décu sachant que j'aurai voulu une gare de paris comme unité d'affectation pour un psite de CRL pour des ligne de rer.
- Les salaires d'un conducteur de TER et de RER est-il différent car sur le site de la SNCF un poste de TER à gare d'austerlitz est payer entre 30k et 34K par an (c'est indiquer ainsi) alors que conducteur sur ligne D et R (donc rer) est payer entre 26k et 34K par an ?? Pourquoi cette différence ??
Bonsoir, effectivement la ligne R commence en gare de Lyon, donc un poste à Creil ne peut pas mentionner la ligne R. Si vous faites de la D et de la R, vous êtes ou en gare de Lyon ou à Melun (dans mes souvenirs). Pour la différence de salaire il se peut que la différence des missions puisse jouer un rôle. Le TER à PAZ ne fait pas de transilien mais des missions Tours, Bourges, Vendôme et donc plus de kilomètres que les missions banlieues pures. Comme les primes sont liées en partie au kilométrage, cela peut expliquer la différence. Mais je ne le garantie pas non plus. Cordialement.
Très bien merci pour vos réponses !
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte la tête :)
Je voudrais savoir si je suis recruté par la SNCF pour un poste de conducteur demain, je serais donc en contractuel (même si j'ai moins de 30 ans) mais je partirai à la retraire quand ? 64 ans ? ou plus tôt ?
Bonjour, vous partirez au même âge que si étiez dans le privé. C'est à dire 64 ans sauf indications contraires. Vous ne bénéficiez d'aucunes des particularités des cheminots au statut. Cordialement
Bonjour,
Je suis aussi recruté sur le site de Creil, mais en attente de l’appel concernant la programmation de mon recrutement et la date d’entrée en formation.
Cela fait désormais 2 mois. Est-ce normal?
Antoine, avez-vous eu de l’unité de Creil ?
Merci d’avance
Bonjour, seul le RH de Creil peut savoir quand commence la formation et elle vous contactera en temps utile. Il n'y a pas de délai car cela dépend du taux de remplissage de l'effectif. N'hésitez pas à la contacter. Cordialement
Merci pour votre réponse.
Comment puis-je avoir les coordonnées du RH de Creil ? J’ai seulement ceux de la cellule de recrutement à St Denis
Le mieux est de passer par eux alors, ils doivent pouvoir contacter la personne.
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.