Organisation hiérarchique poste d'aiguillage
Bonjour,
Pourriez vous me donner une idée de la chaîne de responsabilité au niveau des postes d'aiguillage. Quelles sont les passerelles et conditions pour passer d'un échelon à l'autre.
Si j'ai bien compris, il y a aiguilleur du rail puis responsable en poste d'aiguillage (technicien supérieur) et ensuite ?
Pourrait on avoir aussi une idée des lieux d'affectations en prenant l'exemple de votre secteur d'intervention ? Merci d'avance pour votre retour.
Career development, Career progression
03 December, 2025 08:54
View details
Que veut dire la mention "SPE" sur ma candidature ?
Bonjour !
Depuis quelques jours la mention "SPE" est apparue devant ma candidature sur le site emploi.sncf . Que veut dire cette mention ?
Par ailleurs la référence de l'offre à été modifiée. Est-ce normal ?
J'ai passé le 8 juillet 2020 un entretien avec un charger de recrutement. On m'a répondu le jour même pour me dire que ma candidature à été retenue. A ce jour je n'ai toujours pas été appelé pour passer les tests d'habilitation sécurité et la visite médicale. Est-ce normal ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Hugo
Applications, Application status
05 December, 2025 22:50
View details
J'ai postulé à une offre d'emploi pourvu, mais ce n'est pas indiqué sur mon espace candidature ?
J'ai postulé pour le métier de commercial à bords des trains à la gare de Paris-Austerlitz il y a un mois et demi. Sur le site SNCF, les candidatures, il est précisé que ma candidature est toujours en cours d'étude alors que sur internet et d'autres sites on me précise que l'offre est pourvu. Cette offre n'est plus disponible dans les recherches d'emploi et les métiers de la SNCF.
Applications, Application status
11 March, 2026 11:53
View details
Bonjour Loïc, je suis belge et je souhaite travailler en France à la SNCF. Est-ce possible ?
je jette mon dévolu sur la fonction de commercial à bord des trains. Je lis que la sncf peut aider aussi dans les questions de logement. Je souhaite me relocaliser, habiter en France et travailler. Je parle plusieurs langues étrangères et j'ai besoin d'apprendre beaucoup de choses. J'ai travaillé pour Flixbus et j'aime l'environnement du voyage, des gares, la relation-client et avec des personnes du métier.
Eligibility advice, Visas
24 March, 2026 21:08
View details
Conseil pour devenir conducteur de train.
Bonjour, bonsoir. Je voulais savoir si des études supérieur serait en mon avantage lors de ma candidature, et si oui lesquelles ? Je voulais savoir aussi si postuler a 18 ans serait une barrière pour devenir un conducteur ? Puis enfin je voulais avoir quelque conseil pour maximiser mes chances de rentrer a la SNCF malgrès mon jeune age. Merci beaucoup, cordialment Gabriel
Eligibility advice, Qualifications
24 March, 2026 20:41
View details
Date prochaine formation CRL.
Bonjour,
J’ai postulé en tant que CRL et je suis en attente de la visite médicale.
Pourriez-vous me dire quand commence les prochaines sessions de formation ?
Cordialement
Boivin Samuel
Applications, Application process
13 March, 2026 23:00
View details
Comment connaître le salaire si nous faisons le choix de rejoindre la SNCF ?
Bonjour, je précise ma question... Je suis fonctionnaire depuis plus de 20 ans mais souhaiterais me ré-orienter vers un travail plus passionnant, un métier qu'il me plairait de faire depuis très jeune, conducteur de train.
Ne souhaitant pas perturber pour autant le niveau de vie de mes 3 enfants, je m'interroge sur le salaire que je percevrais si je parvenais à mes fins ainsi que sur la prise en compte de mes états de service.
Est-il possible de joindre une personne des ressources humaines SNCF qui m'orienterait sur le salaire prévisible à la fin de la formation conducteur ?
Je vous remercie par avance.
Role, Salary
24 March, 2026 21:25
View details
Quotidien Conducteur de Train
Bonjour j'aimerais savoir comment se passe les journées d'un conducteur de train ( Paris Banlieue ) que se soit sur les pauses, les débuts et fin de service, les problématiques sur la voie, horaires etc...
J'aimerais aussi savoir si un conducteur effectue son travaille sur 1 ligne qui lui aura été donné en fonction de sa section comme par exemple la B sur la section Paris Nord, Ou il aura possiblement la tâche de travailler sur plusieurs lignes différentes dans cette même section ( H, K, D ) Et si oui, cela arrive t-il souvent ?
Role, Role description
17 March, 2026 03:00
View details