Je rentre en Septembre 2023...
Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter pour vous poser plusieurs questions, à savoir qu'a travers de vos réponses, vous donnerez une MAJ sur ce que beaucoup de personnes se posent comme questions en 2023. Pour ma part je suis un ancien des forces de l'ordre.
Quels sont les contenus de la formation en 2x4 mois ? (pénal/transport sport etc)
Les horaires de base de travail durant la titularisation ? (8h ? 10? 12?)
La hiérarchisations sur l'appellation et/ou grades verbaux ? (non physique comme la police ou gendarmerie)
Salaire d'un titulaire débutant en qualité d'agent de sureté ferroviaire ?
Hors service, avec les temps qui courent, l'arme de service est-il remise en sécurité dans une armoire spécifique ou peut-on repartir avec ?
Un agent de la sureté ferroviaire est-il soumis à un devoir H24 7/7jrs même hors service/et hors zone (hors territoire et biens SNCF ?)
A-t-il un statut pénal (APJA 21 / APJ 20 etc...?)
Un agent de la sureté ferroviaire bénéficie t-il d'une remise ou gratuité des trains en étant hors service ? ascendant ? Marié etc ?
Merci de votre attention,
Cdt.
Eligibility advice, Qualifications
18 July, 2025 21:00
View details
Bonjour, comment cela se passe la seconde phase du recrutement à La Plaine St Denis s'il vous plait ? Merci à vous. CDT
Ayant réussi l'entretien en Visio de la première phase de recrutement, j'ai rendez-vous le 21/09 dans les locaux de l'entreprise pour la seconde phase du recrutement d'Agent de sûreté.
Rania m'a dit qu'il y avait 2 tests éliminatoire. Si je réussi ces 2 tests, je passe un entretien puis si je suis validé il y a une enquête administrative.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ces 2 tests ? ( test psychotechnique je crois et une mise en situation °
Mon autre question concerne les tests physique opérationnels. Sont-ils lors de ma préparation au sein de l'université ou est-ce avant l'entrée en " école " ?
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
M. SERPAUD William
Applications, Application process
29 January, 2026 18:33
View details
Traitement du casier judiciaire b2 avant la formation de conducteur de train
Bonjour, pouvez-vous m expliquer si le fait d avoir un casier judiciaire b2 bloquera automatiquement ma candidature à un poste de conducteur ou sera t il examiné suivant la gravité du délit (pour ma part, le simple fait d avoir couper deux arbres sur mon terrain dont je suis propriétaire...). Merci de votre retour. Cordialement.
Eligibility advice, Eligibility
05 March, 2026 09:34
View details
Accompagner personnes PMR
Bonjour, je souhaiterais savoir si ce sont des agents de la SNCF qui assurent l'accompagnement des personnes à mobilité réduite (personnes âgées et en situation de handicap) dans les gares et dans les trains. Si oui, j'aimerais connaître comment postuler à ce type de postes. Merci d'avance pour votre réponses.
General
11 January, 2026 12:53
View details
Durée procédure recrutement formation conducteur de trains
Bonjour, étant en 3eme année de licence je voudrais savoir combien dure environ le processus de recrutement pour la formation de conducteur de ligne Je pose la question car je souhaite devenir conducteur de trains mais ne sait pas quand m'y prendre pour postuler...
Merci d'avance
Applications, Application process
10 March, 2026 16:51
View details
Bonjour. Peut-on travailler dans toute la France sans région attitré en tant que Technicien de la voix ferrée?
Bonjour. J'ai une connaissance qui travaille à la SNCF en tant que Technicien de la voix ferrée au niveau national (c'est à dire qu'il n'est pas cantonné à un département ou une région, il bouge un peu partout en France). Mon problème étant que lorsque je me rends sur le site dédié au recrutement de la SNCF je ne trouve pas d'offre au niveau national, seules des offres rattachées à un département ou une région sont disponibles. Est-ce tout simplement parce qu'il n'y a plus de postes à pourvoir au niveau national ou alors doit-on se rendre sur un autre site pour trouver ce type d'offre?
Eligibility advice, Eligibility
07 March, 2026 23:42
View details
Bonjour, je souhaiterais savoir quel(s) diplome(s) est nécessaire pour intégrer la sncf en tant qu’aiguilleur
Actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite postuler dans plusieurs entreprises afin de découvrir de nouveaux domaines tout en me sentant utile à la société.
Ayant une formation de juriste en droit privé, le besoin du concret et de la pratique m’a poussé à mettre un terme à mes études.
Il y a une semaine j’ai postulé pour le poste d’aiguilleur du rail en centre val de Loire. Sauriez vous me donner des conseils pour réussir les étapes de sélection ?
Par avance merci pour votre temps.
Prenez soin de vous,
Respectueusement
Eligibility advice, Qualifications
24 March, 2026 21:13
From Live Chat
13 replies
58 views
View details