Comment postuler spontanément dans le cadre de ma formation en DE CESF?
Bonjour, je viens d'intégrer la formation de conseillère en économie sociale et familiale. J'aimerais effectuer effectuer mon stage à la sncf, mais sur le site je n'arrive pas à trouver la rubrique candidature spontanée. Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre afin de postuler ? En vous remerciant par avance?
Applications, Comment postuler
lundi 16 mars 2026 10h34
Voir les détails
Quelle équivalence bac?
Bonjour, j'ai fait le mooc destination conduite, j'ai candidate à deux offres haut de France et Grand Est. Un recruteur m'appelle. On convient d'un rendez-vous téléphonique, sûre de moi quand je lui réponds diplôme de 1er clerc bac +3 car on nous a toujours dit ça. Et il me dit non c'est bac +4, je ne peux pas poursuivre l'entretien. C'est dommage vous aviez de supers résultat au Mooc. J'aimerai savoir où ils vont vérifier cet affirmation car personnellement en tant que juriste, je ne trouve aucune véritable preuve que c'est bac+4. Je suis écoeurée, merci d'avance.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 13 mars 2026 11h21
Voir les détails
embauche - affectation
Bonjour,
J'ai validé le deuxième entretien de recrutement et ma candidature est validée par la SNCF pour suivre une formation AMV pour l'EIC PARIS SE avec les réserves relatives aux épreuves qu'il me reste à passer (valider l'aptitude physique et psychologique) - Vivier 2024
Il semble que c'est au moment de la signature du contrat que l'on connait son affectation définitive qui interviendra après la formation en école. Pouvez-vous me le confirmer ? ce moment est crucial car il va conditionner la recherche de logement pour ma famille.
cdlt
Olivier
Applications, État de la demande
mercredi 18 mars 2026 12h32
Voir les détails
Attendus techniques de la formation
Bonjour, étant en réflexion de réorientation, un choix privilégié est la conduite de train. Deux passions : l'histoire et le ferroviaire :)
Mais n'étant absolument pas du milieu technique, après un Bac L (donc pas de maths depuis la seconde, pas de physique depuis la première ^^) et une licence d'histoire (Bac +3), j'aimerais savoir à quel point la formation est accessible pour quelqu'un avec mon parcours en termes "techniques" (physique, électronique, mécanique, etc.) et mathématiques ? Quels domaines exactement ? Quels niveaux de difficulté ? Etc.
Je n'ai pas encore postulé (je songe à l'offre du Transilien D/R pour février/mars). J'ai par ailleurs commencé le MOOC (que je compte surtout poursuivre pendant les vacances de fin d'année). Il répondra peut-être en partie à mon inquiétude, mais je préférerais avoir une réponse de ce qui est vraiment attendu en formation ; j'imagine qu'il doit quand même y avoir une petite différence entre le MOOC et la formation :)
Autres questions plutôt annexes, étant actuellement en Master, juste pour être sûr, on ne me demandera pas de quitter mon Master avant de m'avoir accepté dans la formation ? (Après tous les divers tests et entretiens) Et le fait d'être actuellement dans une formation, n'empêche en rien ma candidature ?
Bonne journée,
T.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 15 février 2026 17h53
Voir les détails
Infos sur poste d'agent de production transilien
Bonjour, j'ai passer toutes les étapes du processus de recrutement pour un poste d'agent de production transilien. je rejoins la SNCF en fin d'année,( très content !! )je voulais juste savoir à quoi ressemblait une journée d'un agent de production ? merci à vous
Raphael
Rôle, Description du rôle
samedi 21 février 2026 14h19
Voir les détails
Il y a t'il des offres d'alternances pour une formation de DUT GIM (Génie Industriels et Maintenances) ?
Bonjour, Je souhaite faire un DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance),à l'IUT de Chartres, en apprentissage pour la rentrée 2020. Donc je me suis intéressé au offre d'alternance et vu que je suis un ferrovipathe , je souhaite travailler en tant qu'apprenti technicien de maintenance, dans un Technicentre de la SNCF. Malheureusement, je ne trouve pas d'offre pour ma formation, même je ne trouve pas d'offre pour un simple DUT et je voyais que des offres d'alternance pour des BTS.
Donc je vous supplie de m'expliquer ce problème et, si possible, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 24 mars 2026 20h57
Voir les détails
Poste alternance ressources humaines ?
Bonjour ! Tout d'abord je souhaitais vous remercier pour la mise en place de chat live afin de répondre à nos interrogations.
Pour ma part, je souhaitais savoir s'il y avait des postes à pourvoir en alternance dans les services ressources humaine de votre entreprise ? (assistant ressources humaines précisemment) sur Bordeaux.
Merci pour votre réponse
Postes à pourvoir, programme pour diplômés
mardi 24 mars 2026 20h58
Depuis le chat en direct
2 réponses
92 vues
Voir les détails
Infos Formation CRL + Dépot Nice Ville
Je suis en cours de candidature pour un poste de CRL sur Nice. Savez-vous si lors de la formation (théorie) l'on peut rentrer chez soi le week-end (résidence principale sur Nice du coup) et si l'acheminement le vendredi soir et le lundi matin serait dans ce cas là géré par la SNCF ?
Ensuite si jamais je suis affecté au dépot de Nice-Ville, j'imagine que ça sera essentiellement du TER vers Vintimille, Grasse, Marseille, Draguignan etc. Est ce que ça veut dire qu'on ne pourra pas faire d'horaires de nuit du style 23h-6h étant donné qu'il n'y a pas de TER la nuit dans la région.
J'ai également une dernière question, je suis arbitre de foot et le week end il m'arrive de faire des matchs (septembre à mai). Puis-je en faire part à la direction et leur demander un emploi du temps qui me permettrait de justement avoir des samedis ou des dimanches lorsqu'il y a des matchs et peut être leur dire que l'été et pendant les vacances par exemple vu que la saison est terminé je peux faire tous les weekends.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
samedi 17 janvier 2026 17h50
Voir les détails