Reconversion et salaire
Bonjour,
Je suis passionné par le ferroviaire depuis toujours mais les aléas de la vie ont fait que j'ai suivi une voie différente de celle de conducteur de train qui m'a toujours fait rêver. A 48 ans, je me dis qu'il n'est pas encore trop tard pour faire de ma passion, mon métier. Ma crainte est que cette reconversion déséquilibre financièrement mon foyer et même si ça me déchire le cœur, je ne veux pas prendre de risque et mettre en péril ma famille.
Aujourd'hui je suis titulaire dans la fonction publique d'Etat et mon traitement est environ 2300 euros nets par mois.
Ma question est, je l'espère, simple:
Compte tenu de mon âge, de la prise en compte éventuelle de mes services publics, est il raisonnable de penser que je serai au moins à ce niveau de salaire au départ? L'idée n'étant pas d'espérer gagner plus mais simplement ne pas dégrader mon niveau de vie (la maison n'est pas encore totalement payée ;-) )
Merci infiniment pour vos réponses.
Frédéric
Role, Salary
24 March, 2026 21:24
View details
Aiguilleur ou conducteur, région de Brest, quelles sont les opportunités?
Bonjour,
Voila quelques mois que j'envisage la SNCF pour mon avenir professionnel, après une première expérience professionnelle de 12 ans dans le secteur aéronautique (pilotage et gestion du trafic) avec un niveau de diplôme à BAC+2
Plusieurs vidéos parcourues, le MOOC conduite effectué ainsi que quelques heures passées sur cet espace d'échange à essayer de cerner les chose le plus précisément possible. J'en profite par ailleurs pour vous remercier du temps que vous consacrez à répondre aux différentes questions!!
Pour ce qui me concerne il y a deux domaines qui m'attirent: la conduite et l'aiguillage mais je suis relativement contraint au niveau secteur et mobilité (Finistère nord) du fait de l'emploi tenue par mon épouse.
Pour ce qui est de l'aiguillage je pense avoir cerné les contours généraux (rémunération, formation, type de postes etc..) mais il reste quelques interrogations:
_Si je répondais à une offre sur Brest, s'agirait il bien de mon futur lieu d'affectation?
_Si j'étais recruté sur Brest il y a t'il des possibilités d'évolutions sur cette affectation? je demande cela car j'ai cru comprendre les CCR (celui de Rennes donc) avait pour vocation à prendre à leur compte la gestion des circulations sur un large secteur
_Pouvez-vous me confirme que cette branche est "en tension" et qu'il serait compliqué dès lors d'en changer ensuite?
Pour ce qui de la conduite j'ai une interrogation:
J'ai cru comprendre qu'il existait un dépôt à Brest lequel dépendait de l'UPT de Quimper, a priori j'ai vu passer quelques offres sur Rennes mais ce peut il qu'il en soit publié sur ces établissements ou cela serait il complètement illusoire?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer
Bonne journée!
General
26 March, 2026 15:55
View details
Précisions sur le quotidien d'un CDL sur la ville du Mans
Bonjour, je voudrais si possible des précisions sur le quotidien d'un CDL sur Le Mans (ville où j'ai postulé). Par exemple, où prends t-on le poste (en gare du Mans ou autre dépôt)? Combien de week-end par mois (en moyenne) travaille t-on? Combien de lignes y-a-t-il et jusqu'à quelles villes vont-elles? Est-ce que l'on conduit sur une seule ligne ou bien plusieurs ? Exemple d'horaires ? Fréquence des RHR et où somme nous amenés à les effectuer ?
Je ne sais pas si l'un des ambassadeurs peut avoir ces réponses bien spécifiques au Mans ou toute autres précisions. Merci d'avance !
Role, Role description
28 November, 2025 14:30
View details
Formation technicien voies ferrées
Bonjour, j aimerais savoir quand est prévue la prochaine formation technicien voies ferrées 2023 pour un poste prévu dur Le Havre. Cordialement
Applications, Application process
23 February, 2026 03:40
View details