Reprise des Visites médicales ?
En savez-vous plus sur le reprise des visites médicales à partir du 11 mai ?
Cordialement,
Killian
Eligibility advice, Medical
24 March, 2026 21:00
From Live Chat
2 replies
51 views
View details
Demande de démarche pour postuler à un stage de 3ème
Dans le cadre scolaire, je suis dans l'obligation d'effectuer un stage de 3ème dans le but de me sensibiliser au monde professionnel et m'aider à choisir mon orientation, j'aimerais savoir comment postuler à la participation d'un stage de 3ème à la SNCF. Je me suis déjà diriger à la Gare de Montpellier st Roch et j'ai été informer qu'ils ne prenais pas les stages dans cette gare, pouvait vous m'indiquer la démarche à suivre ?
Merci Charlie
Applications, How to apply
13 November, 2025 13:48
View details
Visite médicale anticipée
Bonjour,
Actuellement très intéressé par conducteur de train, je porte des lunettes. Je suis allé chez mon ophtalmo pour demander avis par rapport à la législation sur la vision pour devenir CRL. Celui-ci n'a pas été clair car il n'a pas su décrypter correctement le texte de loi et donc ma plutôt conseillé d'attendre la VM de la SNCF (ce qui est en soit logique).
Cependant, je me vois mal quitter mon travail (ou déposer préavis) pour qu'à la VM je sois refusé. Mon ophtalmo m'a donné les "informations visuelles", est-il possible de passer une VM anticipée ou bien d'être mis en contact avec un médecin de la SNCF ?
Le métier, j'ai une envie assez importante de le faire et la vue pourait être le seul blocage.
Dans le cas, où la visite anticipée ou un contact n'est pas possible est-il possible de postuler, faire la VM et tous les tests et si acceptée de décaler l'entrée en formation ? En effet j'ai une obligation professionnelle sur mon job actuel pendant encore quelques mois.
Bien cordialement,
Eligibility advice, Medical
15 March, 2026 17:28
View details
Recrutement agent du service interne de sécurité de la SNCF ancien sous-officier en gendarmerie mobile
Cher Sébastien,
Ancien sous-officier en gendarmerie mobile Ile-de-France et Outre-Mer, je suis en recherche d'un poste d'agent de sûreté/sécurité dans le civil et pourquoi pas comme collaborateur de service interne de sécurité au sein du groupe SNCF.
Pourriez-vous me dire à quel échelon (responsabilité, rémunération) et sous quelles conditions (formation éventuelle, cooptation incluant période d’essai, durée) je serai susceptible de pouvoir intégrer le service interne de sécurité de la SNCF tenant compte de mon ancienneté, mes compétences, grade et rémunération, acquis pendant mon service en gendarmerie ?
Etats de service à défaut de CV :
Formation:
- Ecole de Sous-Officier de Gendarmerie de Montluçon
Grade:
- Gendarme
Corps:
- Sous-Officier d’Active (CAT. B)
Subdivision d'Arme:
- Gendarmerie Mobile (Jaune)
Spécialités:
- Combat
- Maintien de l'ordre
- Entrainement Sportif
- Tir
- Secourisme
- Intervention Professionnelle
Contrat:
- Engagé Volontaire
Durée/Ancienneté:
- 6 ans
Echelon/Chevron:
- 2
Indice Majoré:
- 348
Salaire brut (hors Indemnités Journalières d'Absences Temporaires, Campagne et 1/2 Campagne) mensuel:
- 2092 euros
Missions:
- MO, RO, Manœuvres
- Gardes habitations chefs de gouvernements (Roméo, Mérovée)
- Translations judiciaires
- Renforts GD et GTA
- Instructions, Recyclages (Saint-Astier)
Certificat:
- Certificat d'Aptitude Gendarmerie (N.4)
Commandement
- Niveau Chef de Groupe (3 PAX)
Décoration:
- Médaille de la Défense Nationale échelon Bronze
Je vous remercie d'avance de votre réponse "éclairée".
Dans l'attente de celle-ci, je vous prie de recevoir, cher Sébastien, l'expression de ma profonde considération.
Sylvain
Toulouse
Eligibility advice, Eligibility
09 February, 2026 16:24
View details