Candidature Technicien Basse Tension, l'étape suivante?
Bonjour, j'ai postulé pour technicien basse tension et j'ai reçu un mail comme quoi Sncf sera potentiellement intéressé par mon profil etc.. puis j'ai passé le test sur ordinateur et aujourd'hui, j'ai eu la confirmation comme quoi, j'ai validé les test et ma processus de recrutement continuera.
Je vais avoir un entretien téléphonique puis c'est quoi l'étape suivante si je suis toujours retenu et est-ce que j'aurai d'autre test à effectuer ?
Dernière question, la formation pour ce métier dure combien de temps et ou se situent les centres de formations pour ce métier ?
Merci,Cordialement
Applications, Application process
23 March, 2026 13:31
View details
Quelles sont les responsabilités managériales d'un responsable d'équipe de conducteurs de trains ?
Bonjour Vincent,
Je pourrais être intéressé par le métier de responsable d'équipe de conducteurs, et je m'interroge sur l'aspect managérial réel de ce poste: qu'est-ce qui repose concrètement sur vos épaules ?
Par exemple :
- Est-ce vous qui définissez les évolutions de vos collaborateurs ? Par exemple pour passer sur de nouvelles machines, nouvelles lignes, évoluer vers de nouveaux postes dans l'entreprise ?
- Est-ce vous qui organisez les plannings de l'équipe ?
- Est-ce que vous formez vos équipes ? Ou au moins, définissez les formations que va suivre chacun ?
- Est-ce que vous portez l'évolution salariale de vos équipes ?
- A quelle fréquence rencontrez-vous vos collaborateurs, individuellement ou en groupe ... ? (puisque je suppose qu'ils sont tou.te.s souvent en vadrouille dans leurs trains !)
- ... ou d'autres responsabilités vis-à-vis d'eux, que je n'imagine pas car je ne connais ni le métier ni l'entreprise... ?
Role, Role description
26 March, 2026 15:48
View details
Question sur la formation et les évolutions de carrière en tant qu'aiguilleur de rail
Selon mes recherches, la formation d'aiguilleur de rail dure environ 4 mois, est-ce 4 mois intensifs où l'on doit vivre loin de chez soi ou la formation se déroule, une semaine à l'école, 1-2 semaines dans sa future affectation, etc ?
Et niveau évolution, est-ce possible de rentrer (après réussite des différentes étapes de recrutement peut-être) dans une formation pour devenir conducteur de train ?
Merci de votre aide
Career development, Career progression
24 March, 2026 21:25
View details
Candidature abandonnée
Bonjour,
J'ai passé les tests psychotechniques du processus de recrutement de conducteur de train et j'attends la réponse. Cependant, ma candidature est marquée comme abandonnée sur le site d'emploi de la sncf, je ne comprends pas ce statut. Cela veut-il dire que je suis refusée?
Merci d'avance
Cordialement
Elise
Applications, Application status
23 March, 2026 13:32
View details
conditions recrutement et formation conducteur de trains
Bonjour
Actuellement en étude de reconversion professionnelle, je me renseigne
sur le métier et le recrutement des conducteurs de trains.
Pour informations je compte 15 ans de carrière en qualité de sous
officier de gendarmerie.
Pourriez vous me préciser les aptitudes médicales ? Cela est très
important pour ne pas perdre de temps : je suis porteur d'un pacemaker
depuis 1 an et demi. Est ce rédhibitoire ?
Y a t-il un âge maximum pour le recrutement ? Actuellement j'ai 35 ans.
Comment connaitre des lieux de recrutement exact en qualité de
conducteur de train car je ne souhaite pas sortir de mon département
actuel : le 64.
Enfin comment ce déroule la formation ? durée ? rémunération ?
Merci beaucoup
Très cordialement
Eligibility advice, Medical
23 March, 2026 13:32
View details