Puis-je devenir conducteur de train ?
Bonjour,
Étant attiré par les trains, les tgv et leur conduite depuis de nombreuses années ,j’aimerais vraiment franchir le cap.
Après plusieurs recherche sur internet et avec l’onisep, il en sort que je ne peux pas accéder à ce métier car je n’ai pas de bac professionnel technique ou électrique.
Je possède seulement un bep « métier de la relation aux clients et aux usagers ».
Je suis actuellement en cdi en tant que grand conducteur routier depuis 1 an et j’ai 21 ans.
Veuillez m’excuser pour les fautes d’orthographe, je suis dyslexique.
En vous remerciant par avance.
Guillaume
Eligibility advice, Eligibility
24 March, 2026 20:44
View details
Comment rentrer dans la SNCF ?
Sa fais un moment que je recherche un emploie a la sncf en tant que commercial dans les trains et je ne trouve pas d’offre dans la régions PACA je voudrais absolument avoir des réponses car j’ai envie de m’intégrer dans cette société car j’ai aussi mon frère qui travail dans la sncf en tant que chemino sur les travaux rails
Applications, How to apply
24 March, 2026 20:44
View details
Reconversion : de l'informatique aux circulations ferroviaires...
Bonjour !
J’habite à Grenoble et suis, depuis 7 ans maintenant, ingénieur développeur d’applications mobiles, pour iPhone notamment. Mais aujourd’hui si je vous écrit, ce n’est pas pour avoir des conseils sur les applications SNCF, c’est pour tout autre chose.
Voilà, depuis tout petit je m’intéresse de plus ou moins près à la mobilité, tant urbaine que ferroviaire. Après ces années de bons et loyaux services derrière un écran, je me dis que le temps est venu de changer de voie et de passer des lignes de code aux lignes de train.
L’organisation des circulations ferroviaires, la régulation des trains, l’exploitation des lignes, m’ont toujours intrigué, et je vois aujourd’hui dans ces métiers la suite que j’envie de donner à ma carrière.
Comment en être sûr ? Même si aujourd’hui j’en suis persuadé, j’aimerais rencontrer des gens qui exercent ces métiers, discuter avec eux, découvrir leur quotidien...
Pouvez-vous m’aider, m’aiguiller vers les personnes qui sauraient m’en dire plus ou même me recevoir ?
Merci d’avance !
Thomas
Career development, Career progression
24 March, 2026 20:47
View details
Comment devenir aiguilleur
Bonjour, j’ai postulé et passé les premiers tests et entretiens pour conducteur de train mais je me rends compte qu’en tant que père de 3enfants il serait plus judicieux de viser le poste d’aiguilleur,qu’en pensez-vous ?serait il possible de passer de l’un à l’autre ?recherchez vous des employés ?
Career development, Career progression
24 March, 2026 21:43
View details
Devenir conducteur de train
Bonjour, j'habite sur Rouen, je souhaite intégré la SNCF en 2026/ 2027, je suis titulaire d'un CAP pâtissier, du permis B, je travaille actuellement dans la grande distribution depuis 2023.
Avec mon parcours, ai-je une chance d'accéder à ce métier ou il faut des diplômes spécifiques ?
Merci à vous
Eligibility advice, Qualifications
24 March, 2026 21:43
Best discussions & stories
4 replies
59 views
View details
J'ai postulé pour un poste de conducteur de trains en mars. L'annonce a été supprimé et pas de réponse...Est-ce normal?
Bonjour, j'ai postulé le 27 mars pour un poste de conducteur de trains à Annemasse. L'annonce a été supprimé deux semaines après et le statut de ma condidature est toujours en cours d'étude. Ma reconversion professionnelle est prévu pour septembre et ne connaisant pas les délais pour les réponses les tests ect je commence à m'inquieter un peu, et souhaitant vraiment m'engager dans cette voie je ne voudrais pas manquer cette opportunité.
De plus, j'ai dejà posé cette question à Julien, conducteur de train qui ne pouvais me renseigner.
Cordialement
Shon Ouarti
Applications, Application status
24 March, 2026 21:09
View details