Reconversion : de l'informatique aux circulations ferroviaires...
Bonjour !
J’habite à Grenoble et suis, depuis 7 ans maintenant, ingénieur développeur d’applications mobiles, pour iPhone notamment. Mais aujourd’hui si je vous écrit, ce n’est pas pour avoir des conseils sur les applications SNCF, c’est pour tout autre chose.
Voilà, depuis tout petit je m’intéresse de plus ou moins près à la mobilité, tant urbaine que ferroviaire. Après ces années de bons et loyaux services derrière un écran, je me dis que le temps est venu de changer de voie et de passer des lignes de code aux lignes de train.
L’organisation des circulations ferroviaires, la régulation des trains, l’exploitation des lignes, m’ont toujours intrigué, et je vois aujourd’hui dans ces métiers la suite que j’envie de donner à ma carrière.
Comment en être sûr ? Même si aujourd’hui j’en suis persuadé, j’aimerais rencontrer des gens qui exercent ces métiers, discuter avec eux, découvrir leur quotidien...
Pouvez-vous m’aider, m’aiguiller vers les personnes qui sauraient m’en dire plus ou même me recevoir ?
Merci d’avance !
Thomas
Career development, Career progression
12 March, 2026 16:00
View details
Responsable poste d'aiguillage, questions techniques pour entretien téléphonique
Bonjour Fayçal,
J'ai postulé pour un poste de responsable en poste d'aiguille. J'ai passé les tests psychotechnique et un entretien téléphonique.
Lors de l'entretien téléphonique, on m'a dit que j'en aurai d'autres, et on m'a demandé de me renseigner sur les aspects techniques.
Est-ce que vous avez une idée de ce qui est attendu ?
J'ai parcourus les différentes discussions et je n'ai pas trouvé de réponse sur cet aspect technique.
Merci.
Interview advice, Interview tips
05 February, 2026 18:43
View details
Les tests psychotechniques de recrutement sont-ils identiques pour tout les postes ?
Bonjour,
Tout en garantissant la confidentialité de vos données, et si cela est possible, pouvez-vous me dire si les tests de recrutement sont identiques au poste de conducteur de trains et commercial à bord ?
J'ai réussi les tests (en ligne) pour devenir conducteur de trains.
Aujourd'hui, j'ai postulé à une formation pour être commercial à bord (en attente de réponse).
Devrais-je repasser des tests ou ceux que j'ai passés sont valable ?
Merci pour vos réponses
Eligibility advice, Qualifications
18 March, 2026 00:39
View details
Question sur l'affectation.
Bonjour j'aimerais savoir si nous avons le choix de l'affectation et si ce choix est fait avant l'intégration en formation. Merci
General
24 March, 2026 21:25
View details
Recrutement conducteur de train la roche sur yon
Bonjour à vous et merci d'avance pour les réponses !
J'aimerais me reconvertir comme conducteur de train, je vis à la Roche sur yon (chef lieux), ville de 50 000 habitants en Vendée.
Forcément comme j'habite dans cette ville je me demandais si les journées peuvent commencer dans celle-ci ? (Lorsque je ne dort pas dans une autre ville suite à un déplacement en train évidemment)
J'ai lu sur le MOOC que les conducteurs commençait le service dans les centres de maintenances il me semble, il y en a t'il un à la Roche Sur Yon ? (je n'arrive pas a avoir l'information).
J'ai peur que l'unique prise de service en Vendée soit au Sable d'Olonne qui est une ville à 40 minutes de chez moi.
Je vous remercie et à bientôt sur les rails j'espère !
Eligibility advice, Eligibility
24 March, 2026 21:25
View details
Pourriez-vous me donner plus d'informations sur le quotidien d'un Responsable lot travaux voie ?
Ingénieur aéronautique depuis 8 ans, je souhaite me reconvertir. Ce métier a retenu mon attention et je me pose les questions suivantes :
Quelles activités/tâches occupent la majeure partie du temps ?
Quelles sont les responsabilités à assumer ?
Quel est l'environnement de travail (bureau ou sur le terrain) ?
Y a-t-il beaucoup d'astreintes (nuit, week-end) ?
Est-il nécessaire d’avoir au préalable un type d’expérience spécifique ?
Role, Role description
14 February, 2026 14:31
View details
Lettre de motivation
Bonsoir,
Je me permets de vous envoyer ce petit message car, j'ai postulé à une offre d'Agent de sûreté ferroviaire et, je n'ai pas réussi a joindre ma lettre de motivation.
Auriez-vous un mail dédié au recrutement pour pouvoir la joindre ?
Cordialement,
Ahmed HIR
Applications, Application issues
24 March, 2026 21:26
View details
Comment devenir conducteur de train ?
Bonjour je souhaiterais devenir conducteur de train, je passe mon bac pro MELEC en fin d’année et souhaite postuler pour conducteur de train.
J’aimerais savoir comment ça se passe après avoir postulé ?
General
14 January, 2026 18:20
From Live Chat
1 replies
44 views
View details
Bonjour, est-il possible de suivre une autre formation que celle d'avril-mai pour l'offre Chef de Bord TGV (Paris) ?
Je suis très intéressée et très motivée pour cette offre d'emploi (Référence : 2019-1801), mais je suis étudiante et j'effectue actuellement un semestre Erasmus en Angleterre qui se termine en mai. Mon problème est que j'ai des cours pendant la période de formation obligatoire qui est du 22/04 au 03/05. Y- aurait-il une autre formation disponible fin mai ou en juin? Ou puis-je suivre une seule semaine de formation? Je suis vraiment très intéressée, je pense avoir un profil intéressant pour vous, je suis maintenant bilingue Français-Anglais, j'ai un très bon niveau d'Allemand également. Et de part mes expériences professionnelles passées, je pense avec les compétences nécessaires à cet emploi.
En vous remerciant,
Adèle Guilbert
Eligibility advice, Qualifications
16 October, 2025 21:06
View details