Bonjour, êtes vous ouverts à l'accueil de collégiens pour des stages de découverte de tous vos métiers?
Mon fils est collégien en 4ème mais nous essayons d'ores et déjà de l'aider à rechercher sa voie professionnelle (quelques difficultés en cours mais collège privé très élitiste...). Il est possible dans la région Hauts-de-France dès l'âge de 14 ans d'effectuer des stages. Aussi, nous aimerions qu'il découvre différents métiers de la SNCF (conducteur de train, aiguilleur, ou peut-être d'autres métiers auxquels nous n'avons pas pensé!). D’avance merci.
Open roles, Work experience
24 March, 2026 21:04
View details
« Comment faire pour réaliser une reconversion professionnelle pour devenir conductrice de tram-trains? »
Bonsoir,
Je m’appelle Myriam, je travaille actuellement à l'hôpital dans la fonction publique et aujourd’hui je souhaiterais faire une reconversion professionnelle pour devenir conductrice de tram-trains.
Je me suis renseignée au service de formation et reconversion à mon travail et on m’a expliqué qu’il faudrait que je fasse une demande de congés de formation professionnelle dans le but de de toujours bénéficier de mon salaire pendant la formation à la SNCF et que si je ne réussissais pas les tests que je puisse aussi réintégrer l’hôpital.
De votre point de vue est-que vous pensez que c’est possible de procéder à cette démarche ?
Eligibility advice, Qualifications
26 March, 2026 15:59
View details
Candidature pour le même poste sur 2 secteur différents ?
Je suis dans le processus de recrutement pour un poste de CRL. Je viens de voir une nouvelle offre de CRL également plus proche de chez moi. Me conseillez-vous de "doubler ma candidature" et postuler à cette 2ème offre ? Que pense les recruteurs dans ces cas là ? Merci
Applications, Application advice
23 March, 2026 13:42
View details
Devenir conducteur de train avec un master
Bonjour.
Je souhaiterais devenir conducteur de ligne, et je suis détenteur d'un master de l'enseignement au lycée.
Mon master pourrait-il d'une façon ou d'une autre m'empêcher d'accéder à ce poste ?
Si oui, est-ce que ne déclarer que ma licence est une option ?
Merci d'avance pour vos réponse !
Eligibility advice, Qualifications
23 March, 2026 13:43
View details
Remboursement transports
Bonjour, j’aimerais savoir à quel montant le passe Navigo est il remboursé, 50 ou 75% ?
Merci.
Applications, Application advice
23 March, 2026 13:43
View details
Conseils candidature conducteur de train
Bonjour,
Je m’appelle Prudence, j’ai 20 ans, et je m’intéresse fortement au métier de conductrice de trains. Auriez-vous quelques conseils pour ma candidature ? J’ai un bac + 2 dans le domaine du management automobile.
General
23 March, 2026 13:44
View details
Existe-t-il une grille d'évolution type chez les conducteurs SNCF ?
Après plus de 20ans dans le secteur aéronautique, je cherche à me réorienter vers le transport plus vert et respectueux de l'environnement et envisage une reconversion conducteur de train. Mais à bientôt 39ans, aurais-je le temps d'accéder au graal : le TGV ? Une évolution rapide est-elle possible ?
Career development, Career progression
View details
Candidature d’embauche
Suite…
dans la liste des candidats, la DRH a mis fin au processus d’embauche.
J’ai trouvé l’offre sur le site de France Travail et lorsque j’essaye de postuler sur le site de la SNCF je n’ai pas la main, car via l’IA, on note que j’ai déjà postulé.
Voyez-vous le cercle vicieux de ce processus?
Applications, Application issues
View details