Bonjour, Ma question est simple: comment devenir conducteur de train (RER/Metro/ Tramway)?
Voila,
j'ai lu que c'est bien payé, même en débutant (pas moins de 2000 euros).
J'ai un master en RH donc ce sera une reconversion pro pour moi.
J'ai 32 ans et j'ai aussi lu qu'il faudra intégrer une école de la SNCF et suivre une formation de un an.
J'aimerai avoir plus de détail de votre part, puisque vous exercez le métier que je convoite.
Merci.
Eligibility advice, Qualifications
06 February, 2026 10:18
View details
Puis je honorer 2 rendez-vous différents ?
Bonjour, j’espère que vous allez bien, je me permets ce message car j’ai 2 rendez-vous différents 1 ce jeudi en visio et un autre sur la journée complète le 27 pour 2 endroits différents
Puis je faire les 2 entretiens ou cela est interdit et je dois en choisir un seul
Cordialement
Mme saint leger Laëtitia
Applications, Application advice
24 March, 2026 11:41
View details
Que signifie le carré orange
Bonjour, j’ai postulé le 4 octobre, en voulant regarder où en était mon statut de candidature, j’ai vu un carré orange sans rien écrit dedans.
Cela fait une semaine et demi que ça y est. Pouvez-vous me dire ce qu’il veut dire?
Est-ce que ça veut dire que ma candidature n’est pas acceptée et qu’elle délai pour avoir une réponse après ce carré orange
Merci par avance
Bonne journée
Applications, Application status
21 October, 2024 06:00
View details
Bonjour, je recherche un stage pour le début de l'année, prenez-vous des stagiaires ?
Je suis actuellement en 1ére année Bac Pro PMIA au lycée Louis Armand d'Eaubonne, je dois effectuer un stage au mois de janvier 2024... J'ai choisi ce lycée car il est en partenariat avec la SNCF pour poursuivre mes études en alternance à compter de ma 2éme année de Bac Pro.
C'est pourquoi je souhaiterai effectuer dans un premier temps mon stage au sein de votre entreprise afin de me conforter dans mon choix d'étude et surtout vous prouvez ma motivation pour intégrer la SNCF en alternance pour la rentrée prochaine.
Je vous remercie de votre retour.
Lohan Meudic
General
25 October, 2024 06:00
View details
Ou en est ma candidature conducteur de train
Bonjour, Jai postuler au poste de conducteur de train a Lens 62 et depuis le mois de Mai pas de retour, pas de réponse si je suis toujours en phase de recrutement
Applications, Application status
20 January, 2026 20:52
From Live Chat
11 replies
16 views
View details
Cher, J'ai une question précise concernant les travaux de signalisation, puis-je être contacté personnellement ?
J'ai 22 ans d'expérience en tant qu'ingénieur en chef de la signalisation aux Pays-Bas
et j'aimerais travailler sur les chemins de fer en France.
Je ne peux pas aller plus loin via le site de recrutement,
Puis-je être contacté personnellement pour discuter des possibilités ?
J'envisagerai également un poste en dessous de mon niveau, à condition de pouvoir travailler à l'extérieur.
La région dans laquelle je cherche du travail est la Nièvre, mais je suis disposé à voyager (à l'intérieur des frontières)
J'aimerais avoir de vos nouvelles.
Applications, Application process
28 May, 2025 18:26
View details
où déjeunent les conducteurs de train?
Bonjour,
J'ai une question farfelue: où déjeune un conducteur de train durant sa journée de travail?
J'entends par là doit-il apporter sa nourriture et manger en cabine ou dans un réfectoire là où il termine sa mission ou y a t-il systématiquement un self au terminus de sa ligne ou doit-il "se débrouiller" en allant au restaurant du coin? Si tel est le cas, les repas sont-ils remboursés à un certain plafond?
Merci, cordialement.
Mickael
General
25 February, 2026 07:43
View details
alternance
Bonjour,
Je voulais savoir si ça serait possible de faire une alternance en tant que agent de bord ou en vendeur à partir de 15 ans car en ayant fait mon stage de 3 eme a la SNCF j été très intéressé par le métier de vendeur.
Eligibility advice, Apprenticeships
14 January, 2026 10:28
View details
Autorisation de travail
Bonjour ayant un visa salarié validé mention autorisation de travail avec une durée de validité , j aimerais savoir
si SNCF fera auprès de l ANEF une nouvelle demande d autorisation de travail car celle que nous avons est pour l ancien employeur Merci
Eligibility advice, Visas
17 February, 2026 11:51
Best discussions & stories
3 replies
16 views
View details