Person, Worker, Adult, Male, Man, Boy, Child, Wristwatch, Tablet Computer, Train

Candidature conducteur

Bonjour, Je suis actuellement étudiant en licence 3 de sociologie. Je finis celle-ci fin mai 2027. Je souhaite devenir conducteur de train à la suite de cette licence. Aussi, je voudrais savoir quand faut-il que je candidate sur une offre (dès janvier 2027 en précisant que je ne suis disponible qu’à partir de juin 2027 ou plus tard ?). Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Ewenn L.

Voir les favoris
  • 3 réponses
  • 5 vues
  • Auteur: Ewenn L.
  • Catégorie: Conseils d'admissibilité, Qualifications
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • Gregoire P.
    Gregoire P. Chargé De Projets De Communication Marque Employeur

Bonjour,

Cela dépend un peu de votre projet. Je m'explique : si vous souhaitez devenir conducteur de trains en Île-de-France, vous pouvez sans doute patienter un peu : il y aura toujours des offres disponibles.

En revanche, si vous avez des exigences géographiques particulières ou que vous souhaitez conduire sur une ligne en particulier, je vous conseille de postuler dès que vous voyez une offre qui correspond à vos envies. Rien ne dit qu'il y aura un besoin spécifiquement où vous voulez quand vous le voulez.

Au cas où votre candidature est retenue, il sera toujours temps d'expliquer votre situation qui peut être compatible avec les besoins de l'établissement. En effet, la formation en conduite est longue et personne ne s'attend à ce que vous preniez le poste à l'embauche.

En revanche, si vous êtes très jeune, souvenez vous que le recruteur va chercher dans votre CV les compétences et qualités qui conviendraient pour l'offre à laquelle vous postulez, c'est à dire un poste nécessitant de la maturité, de la responsabilité, de la rigueur, etc. Veillez à mettre en évidence dans vote CV ce qui, dans votre expérience et votre formation, vous a permis de développer ces qualités.

Et surtout, prévoyez un plan B. Dans le cas où vous ne seriez pas retenu sur votre première candidature, vous ne pourrez plus postuler au même métier pendant un an !

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement,

• EL
    Ewenn L. Candidate

Bonjour, Tout d'abord, merci pour vos renseignements. Je rechercherai effectivement un poste en Loire-Atlantique. Alors, si j’ai bien compris, je peux postuler sur une offre dès aujourd'hui, malgré le fait que je ne pourrai entrer en formation qu'en juin 2027 ? Aussi, vous m'expliquez que je ne peux candidater sur une autre offre du même type pendant un an. Puis-je candidater à une offre de conducteur de tram-train et une autre de TER dans la meme année ou est-ce impossible ? Par ailleurs, je vous remercie sur les conseils personnels que vous m'avez apporté. Cordialement, Ewenn Lignereux

• Corentin L.
    Corentin L. Conducteur De Ligne

Bonjour Ewenn,

Je vous confirme la réponse de Grégoire, vous pouvez postuler dès aujourd’hui et préciser lors de l’entretien téléphonique votre situation et votre disponibilité plus tardive. De toute manière le processus de recrutement peut mettre plusieurs mois pour remplir complètement l’école avec des candidats qui correspondent aux critères, et cette école coïncidera peut-être avec vos dates (voire encore ultérieurement). Mais il est possible aussi qu’elle soit prévue plus tôt et qu’à ce stade l’établissement que vous visez n’ait pas vraiment de besoins au-delà de cette première école, auquel cas le recruteur pourra éventuellement vous proposer d’intégrer un vivier en attente d’un besoin ultérieur sur le même établissement ou un autre établissement (si vous l’acceptez).

En revanche si le recruteur ne souhaite pas donner suite à votre candidature, le délai d’un an s’applique à tous les métiers de la conduite. Toute candidature faite avant l’expiration de ce délai sera rejetée d’office. D’où l’importance de préparer une solution de repli « au cas où ». Rappelez-vous aussi qu’il vous faut prévoir un plan bis en cas d’échec à la formation.

Cordialement,
    Corentin