Person, Worker, Adult, Male, Man, Boy, Child, Wristwatch, Tablet Computer, Train

Candidature conducteur

Bonjour, Je suis actuellement étudiant en licence 3 de sociologie. Je finis celle-ci fin mai 2027. Je souhaite devenir conducteur de train à la suite de cette licence. Aussi, je voudrais savoir quand faut-il que je candidate sur une offre (dès janvier 2027 en précisant que je ne suis disponible qu’à partir de juin 2027 ou plus tard ?). Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Ewenn L.

Voir les favoris
  • 3 réponses
  • 5 vues
  • Auteur: Ewenn L.
  • Catégorie: Conseils d'admissibilité, Qualifications
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • Gregoire P.
    Gregoire P. Chargé De Projets De Communication Marque Employeur

Bonjour,

Cela dépend un peu de votre projet. Je m'explique : si vous souhaitez devenir conducteur de trains en Île-de-France, vous pouvez sans doute patienter un peu : il y aura toujours des offres disponibles.

En revanche, si vous avez des exigences géographiques particulières ou que vous souhaitez conduire sur une ligne en particulier, je vous conseille de postuler dès que vous voyez une offre qui correspond à vos envies. Rien ne dit qu'il y aura un besoin spécifiquement où vous voulez quand vous le voulez.

Au cas où votre candidature est retenue, il sera toujours temps d'expliquer votre situation qui peut être compatible avec les besoins de l'établissement. En effet, la formation en conduite est longue et personne ne s'attend à ce que vous preniez le poste à l'embauche.

En revanche, si vous êtes très jeune, souvenez vous que le recruteur va chercher dans votre CV les compétences et qualités qui conviendraient pour l'offre à laquelle vous postulez, c'est à dire un poste nécessitant de la maturité, de la responsabilité, de la rigueur, etc. Veillez à mettre en évidence dans vote CV ce qui, dans votre expérience et votre formation, vous a permis de développer ces qualités.