Person, Worker, Adult, Male, Man, Boy, Child, Wristwatch, Tablet Computer, Train

Comment devenir conducteur de train ?

Anonyme a posé une question à Jean-Marie F.

J’ai été conducteur toute ma vie et J’aimerais réalisé un rêve d'enfant être conducteur de train longue distance. J’aime les voyages. Cordialement Denis mickael

Voir les favoris
  • 1 réponse
  • 0 vues
  • Auteur: Anonyme
  • Catégorie: Général
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • Jean-Marie F.
    Jean-Marie F. Formateur à La Conduite Des Trains

Bonsoir, tout d’abord il vaut mieux oublier les longs voyages ! Si vous êtes pris comme conducteur de trains vous ferez ou du RER en idf ou bien du TER en province. De plus même si je respecte énormément les rêves d’enfant, il faudra trouver d’autres motivations pour les entretiens si vous postulez. De plus, il faut se méfier des rêves, la réalité n’est jamais exactement ce qu’on voudrait qu’elle soit.
    Pour en savoir plus sur le métier je vous conseille le MOOC destination conduite. Un bon score sera un plus pour une candidature.

Après vous pourrez aller postuler sur notre site emploi.sncf.com. Vous y trouverez toutes nos annonces de formation. Elles sont classées géographiquement. Pour info, il faut au minimum un CAP, un BEP ou un BAC pour postuler. Si votre candidature est sélectionnée, vous commencerez le processus de recrutement qui comporte plusieurs étapes toutes éliminatoires. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. 
    Bonne soirée