Person, Worker, Adult, Male, Man, Boy, Child, Wristwatch, Tablet Computer, Train

Je suis très intéressé par le métier de conducteur de train ou de tramway. Quelles sont les étapes pour intégrer la formation et quels conseils pourriez-vous me donner pour mettre toutes les chances de mon côté

Chadrack A. a posé une question à Jean-Marie F.

Bonjour, je souhaiterais savoir quelles sont les qualités et les motivations que vous recherchez chez les candidats qui souhaitent suivre une formation pour devenir conducteur de train ou de tramway au sein de la SNCF ?

Voir les favoris
  • 1 réponse
  • 1 vues
  • Auteur: Chadrack A.
  • Catégorie: Général
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • Jean-Marie F.
    Jean-Marie F. Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Chadrack A, tout d'abord il n'y a pas de tramway pur chez nous mais des tram-trains qui circulent à la fois sur le réseau urbain (comme un simple tramway) et sur le réseau ferré national comme les TER par exemple. Nous parlons de CRTT (conducteur tram-train). 

Vous trouverez sur notre site emploi.sncf.com toutes nos offres de formation classées géographiquement. Vous pourrez postuler directement en ligne. Je vous conseille aussi le MOOC destination conduite (trouvable sur google sans problème). Ce sont des vidéos suivies de QCM qui vous donnent plein d'informations sur les métiers de la conduite. Un bon score sera toutjours un plus pour une éventuelle candidature. 

Nous cherchons des gens rigoureux et autonomes avec un très grand sens des responsabilités. Vous pouvez aussi trouver pas mal de vidéos de témoignages de conducteurs sur Youtube. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les enjeux du métier. C'est un point très important lors du recrutement. Notez aussi que toutes les formations (CRTT, CRML, CRL) qui durent de 4 à 12 mois selon le poste, sont très denses et très exigeantes. Nous attendons de la motivation et de la persévérence car il en faut !!!   

Pour info, il faut au minimum un diplôme de niveau 4 pour postuler à la conduite (CAP et/ou BEP+ expérience pro ou Bac minimum si pas d'expérience pro) sans dépasser Bac+3. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Nous sommes là pour ça.

Bonne journée