Formation de conducteur en fond propres
Bonjour, ma candidature est retenue, toutes les étapes sont validées. Après un an d’attente j’ai reçu l’appel de la RH pour m’informer de mon recrutement. Cela est prévu pour Mars 2024, elle m’a expliqué que je ne serais pas dans un campus mais dans une autre ville où je ferais ma formation « en fond propres » . Ma pratique s’effectuera bien dans ma ville d’affectation mais concernant la formation qu’est-ce que cela change ? Y a t’il les mêmes équipement que dans un campus ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Maxim
Applications, État de la demande
lundi 23 mars 2026 13h37
Voir les détails
Resultats "minimum" des tests psychotechniques
Bonsoir,
Je viens de passer les tests psychotechniques en ligne et franchement c'était très hardcore...
Du coup, j'aimerais savoir quel est le résultat minimum à obtenir pour que notre candidature soit retenue ou non. D'ailleurs, aura t-on le détail par catégorie?
Je ne voyais pas ça aussi dur, je pense donc avoir raté l'épreuve 😢
Merci, cordialement.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 24 mars 2026 21h32
Voir les détails
Tests psychotechniques
Bonjour, je suis en ce moment en processus de recrutement pour le poste de aiguilleur du rail et je souhaiterais savoir si il y a un deuxième test psychotechnique à passer lors de l’entretien avec le psychologue ou lors des visites médicales ?
Merci
Conseils d'admissibilité, Médical
lundi 23 mars 2026 13h39
Voir les détails
Aiguilleur de Rail ou Technicien Supérieur de la Circulation Ferroviaire ?
Bonjour,
Je souhaite rejoindre la SNCF. Titulaire d'un BAC élec et d'un niveau BTS sans diplôme, puis-je postuler pour un poste de technicien supérieur ou est-il préférable de commencer comme aiguilleur ? Par ailleurs, combien de temps faut-il attendre pour une mutation ?
Merci d'avance.
Coralie
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 23 mars 2026 13h40
Voir les détails
Bonjour je viens, a 40 ans de découvrir le mooc, que jai réussi à 85%, pensez vous que je sois trop vieux pour la suite?
Bonjour, ayant découvert le MOOC conduite que jai réussi à 85 %, et ayant 40 ans, pensez vous que je soit trop "vieux" pour intégrer une formation de conducteurs de train ? Je suis dune filière totalement différente, musicien professionnel et enseignant multi instrumentiste, j'ai longuement pensé à ce que je pourrais faire d'autres d'aussi passionnant, et je ne sais pas comment expliquer mais je me vois bien conduire, manœuvrer, des trains, j'avais eu l'occasion ya plus de 25 ans de le faire en découverte grâce à un thème SNCF dans mon école ya fort longtemps.
Bref cela me donne une légère appréhension pour les test à venir etc.. car je n'ai plus 17 ans lol, mais jai vraiment envie que ça fonctionne a fond de moi.
Merci si vous avez pris le temps de me lire, bonne journée à vous.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 24 mars 2026 20h51
Voir les détails
Est-il possible d'avoir des informations sur le recrutement des conducteurs ?
Bonjour, je suis depuis tout petit passionné par le monde ferroviaire et c'est pourquoi je souhaiterai devenir conducteur. Titulaire d'un Bac ES (et surtout très motivé) j'ai postulé à plusieurs offres sur le site internet de la SNCF tout en essayant de me renseigner au sujet des candidatures, j'ai discuté avec quelqu'un travaillant dans l'entreprise mais le tout reste très vague. Hormis quelques réponses négatives je n'ai pas véritablement d'information ni de personne à contacter ne serait-ce que pour avoir des renseignements. Serait-il possible d'avoir des informations plus précises ?
Merci d'avance.
Applications, Conseils pour les candidatures
mardi 24 mars 2026 20h54
Voir les détails