Fin du parcours recrutement CRL ? Comment s'y préparer ?
Bonjour, je viens d'apprendre que mon entretien pour devenir CRL a été validé. Il ne me reste donc plus que la visite médico-psychologique et l'enquête administrative. A quoi dois-je m'attendre ? Ai-je quelque chose à préparer et comment, dans le but de réussir au mieux ? Merci pour votre retour !
Conseils d'admissibilité, Médical
samedi 14 mars 2026 13h51
Voir les détails
SUGE "Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap" ?
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce message pour solliciter des informations concernant l'accessibilité des postes au sein de SUGE aux personnes en situation de handicap.
En consultant votre offre d'emploi, j'ai noté avec satisfaction que tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Cependant, afin de mieux comprendre les spécificités de cette politique d'inclusion, je souhaiterais obtenir des précisions. Par exemple, est-ce qu'une personne ayant des problèmes auditifs ou d'autres handicaps légers peut tout de même envisager une intégration au sein de la SUGE ?
J'ai observé qu'une visite médicale est mentionnée dans la fiche de poste, ce qui suscite quelques interrogations quant au lien avec la déclaration selon laquelle "Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap". Pourriez-vous m'apporter des éclaircissements sur la manière dont sont pris en compte les besoins particuliers des candidats en situation de handicap lors de cette visite médicale et SI IL EST VRAIMENT POSSIBLE D'INTEGRER LA SUGE AVEC DES DEFAILLANCE PHYSIQUE ( mauvaise vue ou audition) ?
Je vous remercie par avance pour votre attention à cette demande et reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 03 février 2026 12h23
Voir les détails
centre de formation
Bonjour,
Je suis actuellement en cours de recrutement pour être CRL, je passe l'entretien en visio lundi et j'aimerais savoir comment ça se passe pour l'affectation en centre de formation. Est-on mis dans le centre de formation le plus proche de chez nous ou du lieu d'affectation ? étant donné que j'habite près de Rennes et que c'est une offre sur rennes et qu'il y a pour le coup un centre à Rennes, j'aimerais savoir si je suis accepté est ce que je serais en formation sur Rennes ou je serais dans un autre centre pour la partie théorique ? Dans le cas ou je dois aller dans un autre centre que Rennes, comment ça se passe pour le logement ?
Rôle, Description du rôle
samedi 07 mars 2026 13h03
Voir les détails
Lieu d’affectation conducteur Ouest PACA
Bonjour,
Je souhaite postuler à un poste de conducteur de train à Avignon.
Habitant Miramas, je me demandais si ce terminus pouvait parfois figurer dans la liste des postes vacants ?
En somme, si je patiente, quels autres depots de ce secteur pourraient figurer dans la liste des postes disponibles?
Général
jeudi 18 décembre 2025 21h43
Voir les détails
Détachement mobilité fonctionnaire - Modalités - Conditions - Statut - Régime retraite
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je suis actuellement Fonctionnaire de Police en Compagnie Républicaine de Sécurité avec 20 ans d'ancienneté (Echelon 10). Je souhaiterai avoir des renseignements sur la "SUGE" ou la Sûreté Ferroviaire dans le cadre du détachement "Mobilité du fonctionnaire".
Connaître les modalités de détachement si cela est possible de la Fonction Publique vers la S.N.C.F. ou s'il y a des passerelles.
Le délai de traitement des demandes ou du moins, à quelle période de l'année se font les détachements. S'il y a des conditions particulières à remplir pour intégrer la "SUGE". Si mon ancienneté, mes échelons peuvent être repris. Le salaire. Les éventuelles primes. Les cycles de travail. Les postes d'affectations géographiques. Des renseignements sur la caisse de retraite. Si le statut de fonctionnaire est conservé au sein de la S.N.C.F.
Tous renseignements nécessaires pour un détachement à la S.N.C.F. par rapport à ma situation professionnelle actuelle.
Merci pour votre retour, les réponses apportées à mes questions.
Cordialement,
Jérôme L.
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 24 février 2026 08h54
Voir les détails
Postuler à une nouvelle offre alors que l'on est déjà en processus de recrutement
Bonjour,
Il y a maintenant 7 semaines, j'ai postulé à 13 offres d'emplois sur le site de la SNCF. Toutes concernaient un poste de conducteur de train, mais dans des villes différentes. Sauf qu'une fois avoir passé les tests psychotechniques en ligne (le lendemain de ma candidature), je n'ai reçu aucune nouvelle.
Quand je regarde sur le site, il n'y a qu'un carré jaune sans plus de détails pour m'afficher l'état de ma candidature, ce qui signifie de ce que j'ai compris que l'on est censé me recontacter. Or, forcément en 7 semaines, les 13 offres d'emplois ont depuis toutes disparues.
Après avoir posé la question par mail, on m'as confirmé que j'avais réussi les tests en ligne et que l'on me recontacterai, sauf que cela fait déjà plus d'un mois que l'on m'as dit ça et que je n'ai toujours rien.
Je voudrais simplement savoir si postuler à de nouvelles offres changerai quelque chose, où si je dois encore attendre même si vraisemblablement les postes auxquels j'ai postulé ont déjà été pris.
Cordialement.
Applications, État de la demande
mardi 04 novembre 2025 09h54
Voir les détails
Plusieur candidature CRML CRL
Bonjours,
Je suis actuellement Barista a bord des TGV , et part ce métier j'ai était au Contact des conducteurs de train et j'ai eu l'envie de moi aussi devenir conducteur de train . J'ai donc demander à un amis aiguilleur si il pouvais me recommander ce qu'il a fait . J'ai reçu un mail ou j'ai du confirmer que j'était intéressé. Après plus d'un mois sans nouvelles j'ai donc postuler de mon côté a toute les offre dans ma région pour augmenter mes chances l'un d'elle ma recontacté pour un entretien par vidéo ce que j'ai fait mais c'est il me semble pour un poste de CRML et ce qui m'intéresse le plus moi est de faire la formation de CRL ai je une chance d'avoir des réponses positives pour une candidature de CRL ou comme le processus de recrutement a était lancer sur ma candidature de CRML celle ci a la priorité ??
Applications, processus de candidature
mercredi 11 février 2026 22h03
Voir les détails
Quel est le salaire d'une conductrice de trains ?
Bonjour,
J’ai postulé pour conductrice de train car je rêve de faire cela, en revanche, à aucun moment je n’ai vu la paie proposer lors de la formation et après formation.
Pouvez vous m’éclairer ?
Je vous remercie
Cordialement
Déborah
Rôle, Salaire
jeudi 26 mars 2026 15h57
Voir les détails