RECHERCHE DE FORMATION EN ALTERNANCE
Bonjour, je recherche pour mon fils âgé de 20 ans une alternance mais plutôt dans le domaine de l'informatique (réseaux, maintenance), avez-vous des formations en rapport avec ce secteur
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 24 mars 2026 20h49
Voir les détails
Troubles des apprentissages : Comment dois je faire pour en informer les recruteurs ?
Je suis en Terminale ARCU à Grenoble et je suis actuellement en procédure de recrutement pour une MC Accueil dans les transports en alternance. Pour le moment, le CFA a accepté ma candidature et la SNCF indique 'expression des motivations'. J'ai eu dans ma scolarité des difficultés dues à des troubles des apprentissages (dyspraxie). J'ai eu un AVS au collège et j'ai bénéficié d'aménagements pour les examens. Comment puis je faire connaitre aux recruteurs de la SNCF ma situation particulière ?
Merci pour votre réponse
Eloi Gérard
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 20 juin 2025 23h28
Voir les détails
Comment devenir conducteur de train
Bonjour, j’ai 21 ans et j’ai un niveau baccalauréat général économique et social. De plus j’ai obtenu 91% de réussite au MOOC.
J’ai postulé au poste de conducteur de train, un métier qui me donne réellement envie, c’est limite une passion. Ma candidature est passé du statut « en cours d’étude » à « expression des motivations » donc cela veut dire qu’un recruteur aurait dû m’appeler en temps normal.
À ma grande surprise, mon statut de candidature est passé à « candidature non retenue » sans qu’un recruteur me fasse passé un entretien téléphonique.
Évidemment je ne perd pas espoir mais je trouve ça quand même curieux, un ambassadeur saurait-il m’aiguiller sur ce forum? Merci.
Cordialement.
Applications, Conseils pour les candidatures
lundi 05 janvier 2026 20h55
Voir les détails
Bonjour, je suis étudiante et je recherche un stage ouvrier de 6 à 8 semaines, est-il possible de le faire à la SNCF ?
Je suis étudiante dans une école d'ingénieur généraliste et je dois effectuer un stage ouvrier entre 6 et 8 semaines avant de débuter les cours. Le but de mon stage est de découvrir le monde et la culture de l'entreprise, les métiers d'opérateur ou d'agent afin d'appréhender les différents aspects du travail sur le terrain (contraintes pratiques, hiérarchies, exécution des ordres).
C'est une période très courte et beaucoup d'entreprise refusent de former des stagiaires pour si peu de temps. Savez-vous si je pourrais trouver ce stage à la SNCF ?
Général
vendredi 30 janvier 2026 21h32
Voir les détails
Merci de votre aide, appel pour la formation aiguilleur
Bonjour,
J'ai été contactée pour bien définir la date d'intégration en entreprise et les lieux. Je ferai donc ma formation théorique à Nantes et la pratique à Vierzon. Je vous remercie de l'aide que vous avez pu m'apporter et j'espère réussir la formation qui se déroulera en juin. Demain, j'ai ma visite d'embauche.
Cordialement Jasmine
Applications, processus de candidature
mardi 24 mars 2026 20h51
Voir les détails
combien de temps dure la formation d’un commercial en gare ?
Je suis à la recherche d’un poste de commercial en gare transilien en cdi en île de France principalement, déjà j’ail l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’offres de ce type, ensuite habitant sur Caen, j’aimerais savoir quel est le temps de la formation? On m’a dit qu’on pouvait être formé directement sur le tas et peut-être faire la formation six mois après, chose que j’ai du mal à comprendre..., habitant hors région. Et que comprennent les tests de recrutement ? Et quelles sont les horaires en transilien ? J’ai vraiment une ribambelle de question à poser, puis-je appeler ceux qui font la présélection afin de m’eclairer davantage ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 17 mars 2026 19h49
Voir les détails