Contenu de la formation ?
Quelle est le contenu de la formation de conducteur de train ? J'ai bien compris que en formation en campus on avait de la signalétique, réglementation, procédures et technique/mécanique mais qu'est que on y apprend en détail ? Quelles sont les Unités d'enseignement ? qu'est que l'on apprend en début et en fin de formation ?
Rôle, Description du rôle
lundi 09 mars 2026 05h19
Voir les détails
lieu affectation tram train lyon st paul
Bonjour,
J'ai vu une offre de conduite tram train de l'ouest lyonnais (terminus Lyon Saint Paul) avec lieu de base à l'arbresle, là où est située le centre de maintenance.
Habitant Lyon et proche de St Paul, est-ce que cela veut dire que toutes mes prises de postes et fins de postes seraient à l'arbresle ou se font-ils à Saint Paul, gare "principale" ?
Merci d'avance. Cordialement.
Rôle, Description du rôle
mercredi 18 mars 2026 22h28
Voir les détails
Postuler en tant que conducteur de train seulement avec le diplôme national du brevet.
Bonjour, étant handicapé suite à un accident de la vie, je suis donc en pleine "reconversion professionnelle" afin de vouloir devenir conducteur de train au sein de la sncf.
Hélas, je ne dispose pas d'un niveau d'étude m'ayant octroyé un niveau bac, je dispose seulement du diplôme national du brevet.
Ma question est, est-ce qu'un bac est indispensable pour pouvoir prétendre à devenir conducteur de train ou non?
Le cas échéant, je devrais effectuer une validation des acquis et de l'expériences suite aux nombreux diplômes obtenu en interne au sein du poste que j'ai précédemment occupé pendant plusieurs années afin de pouvoir obtenir un niveau bac et éviter de "perdre mon temps " dans le processus de recrutement.
Je connais déjà le processus de recrutement de la sncf, et suit actuellement la formation du MOOC en ligne pour pouvoir je l'espère un jour devenir conducteur de trains.
Merci, par avance de la réponse que vous pourrez apportez à ma question, cordialement.
Jean
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 10 février 2025 05h00
Voir les détails
Bonjours comment ce passe la formation de conducteur de train de ligne local
Bonjour
Je voudrais savoir comment se passe la formation de Conducteur de train de ligne local , ou est situé la formation ?
Sur combien de temps ? Si c’est dans une autre ville peut on retourner chez nous le week-end ?
Je souhaiterai aussi savoir si avec le poste de conducteur de ligne local il est possible que l’on nous demande de découché (dormir ailleurs que notre foyer)?
Général
lundi 17 novembre 2025 10h23
Voir les détails
Suite avis
Je peux vous partager mon profil LinkedIn pro , www.linkedin.com/in/adam-koncz-73b9721aa?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=android_app
Le CV a été déposé sur mon profil SNCF vous devez y avoir accès.
https://emploi.sncf.com/nos-offres/429086
Applications, Conseils pour les candidatures
vendredi 25 juillet 2025 20h07
Voir les détails
Bonjours/bonsoirs impossible de postuler dans la sûreté ferroviaire. Pourquoi ?
J’aimerais grandement intégrer la sûreté ferroviaire.
Je suis en IDF et cela fait plusieurs fois que je regarde le site SNCF mais aucune offre d’emploi n’apparaît dans la sûreté ferroviaire.
Comment puis-je faire sans passer par le site car cela m’intéresse grandement de vous rejoindre.
Général
dimanche 01 juin 2025 00h00
Meilleures discussions et histoires
1 réponses
18 vues
Voir les détails
Projet de reconversion
Bonjour, ayant pour projet de reconversion le métier de cheffe de bord, j'aurais différentes questions a poser.
- Qu'elles sont les différentes phases de recrutement après l'envoie de ma candidature?
- Quel est l’objectif et le contenu du 1er entretien téléphonique? Que faut il préparer?
Merci
Applications, processus de candidature
jeudi 26 juin 2025 13h00
Voir les détails