J'ai eu un problème lors de ma sélection de mon cv. J'aurais voulu savoir si c'est normal?
Bonjour, alors je vous explique. À l'origine, je suis conducteur de tram train en Île-de-France depuis deux ans, et je souhaitais donc évoluer vers du Transilien ou du RER. Donc ils ont bien pris mon profil en compte j'ai reçu un mail me disant comme quoi j'allais recevoir un autre mail très prochainement avec les liens pour l'entretien vidéo différé et les tests en ligne, sauf que le mail en question avec les liens je ne les ai jamais reçus. Et du coup, à ma grande surprise, je vois sur mon espace que je suis pas retenue alors qu'il y avait marqué que je devais recevoir les mails mais je les ai jamais reçus. Et du coup, j'aurais voulu savoir si de votre côté c’est déjà arrivé sur d'autres profils ou pas? Et si de votre côté vous pouvez faire remonter l'information pour savoir vraiment ce qu'il en est. Merci à vous
Applications, Problèmes d'application
lundi 22 juin 2026 09h35
Second tests psychotechniques
Bonjour, concernant le second test psychotechnique comment ça se deroule , sachant que j’ai reussi le premier et si il est différent de celui ci , et comment m’y preparer merci d’avance
Conseils d'admissibilité, Médical
lundi 22 juin 2026 10h56
Peut-on postuler à un poste de monteur-câbleur pour une reconversion ?
Bonjour,
Je souhaite effectuer une reconversion professionnelle vers le métier de monteur-câbleur et j'aurais quelques questions à ce sujet.
Est-il possible de postuler à ce type de poste sans expérience ni diplôme dans le domaine ?
J'ai vu que la SNCF propose une formation interne intitulée Titre à Finalité Professionnelle Signalisation Électrique (OPSEF). Serait-il possible d'intégrer ce poste via cette formation ou existe-t-il également des opportunités en alternance ?
Cordialement,
Applications, Comment postuler
lundi 13 juillet 2026 11h38
WANTED ! stage 3eme service innovation en région parisienne
Bonjour, je suis un passionné de trains depuis toujours et j'aimerais énormément faire mon stage de 3eme à la SNCF. Je vis à Vincennes donc je suis à la recherche d'un stage en région Ile de France dans un service où je pourrais observer les projets d'avenir de la SNCF (trains, ou autres..). Je suis débrouillard, tres curieux et j'ai l'esprit logique. Je suis aussi bon camarade parait il. Merci pour votre aide. Adam
Général
mardi 07 juillet 2026 09h47
Devenir conducteur de train après le lycée
Bonjour,
Je m’appelle Yanis et je passe l’année prochaine en terminale générale avec les spécialités mathématiques et SVT. À l’issue de cette année et avec l’obtention de mon bac (je l’espère !), j’aimerais grandement entrer dans la conduite (j’aurais 18 ans en juin). Je me suis bien renseigné(e) sur le processus de recrutement et sur toutes les étapes suivantes.
J’ai aussi conscience qu’à 18 ans, il est parfois compliqué d’intégrer cette formation. Le problème est que je voudrais vraiment pouvoir y entrer !
Sachant que je dois préparer un plan B, mon deuxième choix est un BUT Génie Biologique. Je panique un peu : entre le moment où l'on postule à la SNCF et celui où l'on est reçu, il peut s’écouler plusieurs mois. Je ne sais donc pas si je dois quand même bloquer une place sur Parcoursup dans le BUT, ou si je dois tout miser sur la traction dès le départ. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 29 juin 2026 17h53
Explication sur le poste de CRML
Bonjour,
J’ai récemment postulé à une offre de CRML sur Lille-Fives. Dans l’annonce, il est précisé : « Axe TGV Nord ».
Quelqu’un pourrait-il m’en dire davantage ? J’ai bien compris qu’un CRML n’achemine que des rames vides d’un point A à un point B, mais que signifie, dans ce cas, « lignes locales » ?
Merci pour vos réponses ! 🙂
Rôle, Description du rôle
mercredi 08 juillet 2026 10h18
Devenir conducteur de train
Bonjour je m'appelle Antonio, étudiant en terminale l'année prochaine je souhaiterai devenir conducteur de train. Y a t'il un cursus recommandé BTS DUT ou autre. On m'a dit que c'était conseillé de commencer en tant que conducteur de fret pouvez-vous confirmer? Merci de vos réponses
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 29 juin 2026 09h27