Person, Worker, Adult, Male, Man, Boy, Child, Wristwatch, Tablet Computer, Train

votre métier et ses exigences

Gilbert H. a posé une question à Benoit B.

Bonjour, Je m'intéresse au métier d'aiguilleur et j'aimerais mieux comprendre votre quotidien. Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour réussir dans ce métier et qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ? Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Voir les favoris
  • 1 réponse
  • 1 vues
  • Auteur: Gilbert H.
  • Catégorie: Rôle, Description du rôle
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • Corentin L.
    Corentin L. Conducteur De Ligne

Bonjour Gilbert,

Je me permets d'apporter une réponse personnelle, ayant exercé le métier d'aiguilleur durant 8 ans avant de me tourner vers la conduite (mais ma réponse ne remplace pas celle de Benoît qui est toujours en activité sur ce métier).

Selon moi les qualités d'un bon aiguilleur sont avant tout le sang-froid et la rigueur au quotidien, aussi bien en situation normale que dans l'application des procédures de sécurité. Il est aussi important de savoir être autonome, prendre des décisions réfléchies mais rapides, et bien comprendre comment fonctionnent les systèmes et le poste de travail pour se projeter et planifier plus finement ses actions en cas d'aléas.

Ce qui me plaisait quand je l'exerçais, c'était d'être au coeur du trafic et de ses aléas à gérer, et la relation avec presque tous les autres services : communications de sécurité avec les conducteurs, coordination avec les gestionnaires de l'information voyageur ou de l'Escale ferroviaire à quai, planification des opérations d'entretien, de rénovation ou de réparations (suite à un dysfonctionnement) avec les services de maintenance électrique ou d'entretien de la voie, etc.
    Ma réponse est personnelle mais j'espère qu'elle apporte des éléments de réponse à vos interrogations.

Cordialement,
    Corentin