Peut-on postuler à un poste d'aiguilleur rail, alors que ma candidature n'a pas été retenu en formation en alternance
J'ai postulé à un poste d'aiguilleur du rail, ce poste me motive beaucoup. J'ai fais 2 candidatures, dont une en alternance. Cette même candidature n'a pas été retenue suite aux résultats du test. Est ce que la seconde candidature que j'ai effectuée, sera elle aussi non retenue? Car je correspond au profile souhaité dans l'offre. 2020-8213. Titulaire d'un cap/bep, j'ai plus de 5 ans d' experience professionnelle. Je suis autonome, je prend des initiatives. Egalement, je suis méthodique,rigoureux, calme et appliqué dans mon travail. Et je souhaite avoir un entretien afin de discuter de mes compétences et de mes savoir êtres.
De plus je suis très motivé
Merci d'avance de votre réponse
Applications, Application advice
24 March, 2026 21:04
View details
En cas d'admission à ma candidature au poste de conducteur de train, le poste est-il assuré à la fin de la formation ?
Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis fortement intéressé par le métier de conducteur de train ou d'aiguilleur du rail. J'ai d'ailleurs postulé pour des emplois de conducteur de train. Dans le cas où ma ma candidature serait retenue, je souhaiterais savoir si le poste est assuré à la fin de la formation ? Et, est-il possible, en étant agent de manœuvre de se réorienter en interne pour devenir conducteur de train ? Enfin, je souhaiterais également postuler sur un emploi d'aiguilleur. Etant titulaire du Bac, puis-je postuler directement à ce poste, ou est-il préférable de suivre la formation en alternance (et si oui, l'obtention du diplôme ouvre-t-il directement à un emploi) ?
General
26 March, 2026 15:57
View details
Je n’ai pas reçu les tests psychotechniques
Bonjour,
J’ai postulé à une offre de conducteur de train sur Nevers, j’ai reçu un mail suite à cela qui m’indiquer que j’allais recevoir des tests psychotechniques à effectuer sous 48 h.
Hors je n’ai toujours rien reçu et ce après 2 semaines d’attentes !
J’aimerais savoir s’il était possible de remédier à ce problème ?
Merci de votre compréhension
Applications, Application issues
24 March, 2026 05:47
View details
Questions diverses pour la formation CRL
++ repost suite à bug du site ++
Bonjour, Je m'appelle Mickael et j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse... Je souhaite postuler à une annonce pour devenir CRL dans une autre région que la mienne. J'aimerais savoir s'il est préférable que je garde mon logement actuel ou que je fasse une demande de logement dans la ville ou se situe l'UP? Si on me fournit le logement et que malheureusement je me fasse licencier suite à un module non validé, quel est le délai pour rendre l'appartement? Car il me faudra en trouver un autre par moi-même... Aussi, concernant les 6 modules à valider, ainsi que l examen final, quelle est la note minimale à obtenir? C'est peut-être une donnée "sensible et secrête" ? (j'ai eu 90% au mooc, mais j'ai besoin de savoir pour me rassurer) Ensuite, comment cela se passe si nous tombons malade durant la formation? Est-ce que notre retard prit sur les formations peut etre rattrapé? Est-ce que cela peut nous etre préjudiciable? Concernant les vacances, je suppose qu'elles sont imposées à l'ensemble du groupe pour que nous soyons tous au même niveau? Pour finir, l'annonce qui m'interesse est en place depuis plusieurs semaines maintenant (je crois 2 mois) et j'aimerais savoir approximativement quel est le laps de temps entre le jour où je postule et le jour où j'entre en formation? J'ai un délai de 3 mois pour demander un congé sabbatique, et si je dois déménager dans ma nouvelle région, il faut juste que je m'organise. Je suppose que les RH/le pôle recrutement est "souple" et nous laisse de quoi nous retourner si nous les interressons vraiment? Merci en tous cas à toutes et tous qui venez à nous pour nous répondre chaque jour, c'est très agréable et appréciable. Merci par avance pour vos retour. Cordialement Mickael
Eligibility advice, Eligibility
24 March, 2026 21:31
View details
Horaires "Manager d'équipe de maintenance des trains, Bischheim"
Bonjour,
dans l'annonce pour le poste de "Manager d'équipe de maintenance des trains" il est écrit que le poste est en 3x8.
Hors dans la fiche métier il est écrit que c'est en fonction des besoins de la production.
J'aurais aimé savoir s'il s'agit d'horaires décalés ou est du 3x8 en permanence?
Merci d'avance.
Role, Role description
24 March, 2026 21:25
View details
Candidature non retenue
Bonjour, mardi 14 février, j'ai postulé pour une offre de conducteur de train Sud Ouest IDF, et moins de 48h plus tard, ma candidature s'est vu être non retenue. Dans le CV j'ai précisé que je suis âgé de 18ans, et que je suis dans l'attente de l'obtention de mon baccalauréat général. Pensez-vous que le fait que je ne possède pas encore mon bac soit la raison pour laquelle je n'ai pas été retenue ?
Je sais qu'il faut être âgé d'au moins 18 ans et en possession de son bac pour pouvoir signer le contrat avec le SNCF.
Je précise que j'ai fait l'objet de plusieurs stages au sein de la SNCF, j'ai aussi réaliser le MOOC, que j'ai obtenu avec 83%.
Même si mon jeune age peut effrayer, je suis certain d'avoir le sérieux, la maturité et la volonté requise pour y arriver, et je ne perds pas espoir en ce qui est de pouvoir entrer à la SNCF ?
Combien de temps faut-il attendre pour postuler à nouveau sur le même type de poste ?
Merci et bon après-midi.
Applications, Application advice
24 March, 2026 21:25
View details
Mooc SNCF combien de temp est t’il valable ?
Bonjour , ayant 16 ans et très intéressé par la conduite des trains, j’ai fait le Mooc qui m’a apprit beaucoup de chose que je ne savais pas autour du métier de conducteur de train. J’ai fait un score de 82% et est reçut la certification. J’ai vu en effet que le certificat du Mooc permettait d’être avantagé au moment où on postule sur le site SNCF et je me suis posé une question: Ece que le Mooc n’aura plus de valeur dans 2 ans parce que je sais qu’il y a la date de la certification sur la certification. Parce que de ce fait j’aurais 18 ans et donc une possibilité de postuler. Mais je ne sais pas si il faut le repasser 2 ans après si c’est mieux.
Merci d’avance pour la réponse apportée.
Eligibility advice, Qualifications
23 March, 2026 13:30
View details
Logement Famille
Bonjour, je dois passer ma visite médicale à Paris dans quelques jours pour un poste d’Opérateur en signalisation électrique. On m’a bien informé pour la formation. Ma question c’est au niveau de ma famille, je suis actuellement dans le sud et le poste ainsi que la formation seront à Paris, est ce qu’il y a des solutions de logement pour que ma famille me suive ? Car 18 mois cela fait une longue période de séparation surtout avec un enfant handicapé. Je vous remercie beaucoup.
Eligibility advice, Medical
23 March, 2026 13:30
View details