Comment accéder a la formation de conducteur de train?
Bonjour, je rêve d'être conducteur de train mais je n'ai jamais réussi a savoir comment je peut accéder a la formation de conducteur de train de ligne. Je suis allé à un salon ou la SNCF été là et ils m'ont dit qu'il fallait mieux que je fasse des études dans la maintenance pour pouvoir ensuite être conducteur. J'aimerais savoir si c'est vrai, est ce que on peut entrer a la SNCF et ensuite postuler pour être conducteur de train ? ou est ce que se serait trop tard après mes études?
Voilà j'espère avoir été suffisamment clair
Merci par avance de votre réponse
Bonne journée
Eligibility advice, Qualifications
24 March, 2026 21:10
View details
Comme conducteur, à quel point est-ce long/difficile de changer de région ?
Bonjour !
Breton, je souhaiterais pouvoir continuer à vivre et travailler dans ma région, mais il semble n'y avoir que peu d'offres de conducteur. Est-ce une bonne idée de postuler dans une autre région comme à Strasbourg pour ensuite effectuer une mutation interne? Et si oui, combien de temps est-il nécessaire pour cela?
Merci d'avance pour votre réponse !
Career development, Internal career mobility
26 March, 2026 15:48
View details
Quel diplôme suffit pour devenir conducteur de train
Bonjour , étant passionné du monde du ferroviaire , l'année prochaine je fait un bac pro maintenance des systèmes de production connectés , cela suffira t'il pour devenir conducteur de train ou faut t'il faire d'autre diplôme sur le côté ?
- cap ?
- BEP ?
-BTS ?
merci bonne après-midi
26 March, 2026 15:55
View details
Bonjour je suis actuellement en alternance à la SNCF jusqu’à septembre 2023.Quand postuler pour le métier de conducteur?
Bonjour,
Je suis fortement intéressé par le métier de conducteur de train, je viens de passer mon MOOC avec succès. Ma question est la suivante : je suis actuellement en alternance au sein de la SNCF voyageurs et j’aimerais, à la fin de mon alternance, postuler pour un métier de conducteur de train. Savez-vous le délai idéal pour déposer ma candidature?
En sachant que je prépare un master en alternance aujourd’hui, est ce qu’il est quand même possible de postuler ?
Merci d’avance de vos réponses,
Bonne fêtes de fin d’année.
Applications, Application process
07 November, 2025 17:44
View details
Devenir commercial à bords des trains
Bonjour, j'ai fini mes études il y a quelques mois et je voudrais devenir commercial à bords des trains. Je justifie déjà d'une expérience de trois ans dans le domaine commercial et la relation client car j'ai passé un BAC professionnel service en restauration. Est-il préférable de faire la Mention Complémentaire Accueil dans les transports en alternance grâce à l'école des métiers SNCF ou de postuler directement sur le site de la SNCF
20 March, 2026 11:36
View details
Quelle formation pour quel type de conduite?
Bonjour,
J'ai lu dans la fiche métier qu'il y avait 2 formations, une de six mois et une de douze pour deux "orientations" différentes.
J'aimerais savoir si on doit choisir l'une ou l'autre dès le début ou si tout le monde fait celle de 6 mois et ensuite, on nous demande de choisi ou, selon notre profil, on nous encourrage à poursuivre pour de la conduite sur ligne commerciale.
Merci, cordialement.
Role, Role description
26 March, 2026 15:48
View details
Alternance Master QHSE
Bonjour,
J'ai postulé pour une "Alternance Master QHSE - Chargé(e) de mission environnement (Bordeaux)".
A la suite de plusieurs recherches, j'ai découvert que la SNCF proposé deux types d'alternance : l'alternance "classique" et alternance "tout compris".
Je souhaiterai savoir si ces deux types d'alternance sont toujours effectives et si elles sont disponible pour ce master.
Si oui, quel est la suite de la procédure de la candidature?
En vous remerciant pour votre réponse.
Eligibility advice, Apprenticeships
23 March, 2026 01:43
From Live Chat
7 replies
31 views
View details