Quel diplôme suffit pour devenir conducteur de train
Bonjour , étant passionné du monde du ferroviaire , l'année prochaine je fait un bac pro maintenance des systèmes de production connectés , cela suffira t'il pour devenir conducteur de train ou faut t'il faire d'autre diplôme sur le côté ?
- cap ?
- BEP ?
-BTS ?
merci bonne après-midi
Eligibility advice, Qualifications
26 March, 2026 15:55
View details
Bonjour je suis actuellement en alternance à la SNCF jusqu’à septembre 2023.Quand postuler pour le métier de conducteur?
Bonjour,
Je suis fortement intéressé par le métier de conducteur de train, je viens de passer mon MOOC avec succès. Ma question est la suivante : je suis actuellement en alternance au sein de la SNCF voyageurs et j’aimerais, à la fin de mon alternance, postuler pour un métier de conducteur de train. Savez-vous le délai idéal pour déposer ma candidature?
En sachant que je prépare un master en alternance aujourd’hui, est ce qu’il est quand même possible de postuler ?
Merci d’avance de vos réponses,
Bonne fêtes de fin d’année.
Applications, Application process
24 March, 2026 21:24
View details
Devenir commercial à bords des trains
Bonjour, j'ai fini mes études il y a quelques mois et je voudrais devenir commercial à bords des trains. Je justifie déjà d'une expérience de trois ans dans le domaine commercial et la relation client car j'ai passé un BAC professionnel service en restauration. Est-il préférable de faire la Mention Complémentaire Accueil dans les transports en alternance grâce à l'école des métiers SNCF ou de postuler directement sur le site de la SNCF
Eligibility advice, Qualifications
23 March, 2026 13:30
View details
Quelle formation pour quel type de conduite?
Bonjour,
J'ai lu dans la fiche métier qu'il y avait 2 formations, une de six mois et une de douze pour deux "orientations" différentes.
J'aimerais savoir si on doit choisir l'une ou l'autre dès le début ou si tout le monde fait celle de 6 mois et ensuite, on nous demande de choisi ou, selon notre profil, on nous encourrage à poursuivre pour de la conduite sur ligne commerciale.
Merci, cordialement.
Role, Role description
26 March, 2026 15:48
View details
Alternance Master QHSE
Bonjour,
J'ai postulé pour une "Alternance Master QHSE - Chargé(e) de mission environnement (Bordeaux)".
A la suite de plusieurs recherches, j'ai découvert que la SNCF proposé deux types d'alternance : l'alternance "classique" et alternance "tout compris".
Je souhaiterai savoir si ces deux types d'alternance sont toujours effectives et si elles sont disponible pour ce master.
Si oui, quel est la suite de la procédure de la candidature?
En vous remerciant pour votre réponse.
Eligibility advice, Apprenticeships
23 March, 2026 13:31
From Event
7 replies
33 views
View details
Question sur le MOOC et le recrutement
Bonjour,
Je voudrais avoir plus d infos sur le recrutement après avoir passé le MOOC.
D abord après avoir téléchargé l attestation, je vois qu il n' y a pas le résultat obtenu. Donc si je comprend bien, le résultat n aucune incidence lorsqu on postule à une offre avec cette attestation ? Peut on l indiquer sur le CV ?J' ai lu qu on serait contacté par la sncf si on obtient un bon résultat, cela se fait par mail ? Y a t il un délai moyen ?
J'ai mis 2 jours pour bien absorber les infos du MOOC et approfondi certains éléments, que je ne trouvais pas assez développé sur le MOOC, de mon côté sur le net. Et j' ai eu 95% Donc j'aimerai bien savoir s il est possible de le mettre en valeur lorsqu on postule ^^'
Et enfin, je voulais savoir si on avait le droit de postuler à plusieurs offres en même temps ? J' ai vu que la question a déjà été posé mais je veux être sur d avoir compris. Si j'ai bien compris c 'est mal vu de postuler à plusieurs offres sur tout le territoire national. Mais on peut le faire sur plusieurs offres dans sa région si les lieux indiqués sur les offres ne sont pas éloignés ? Voir sur 2 régions si on vit à la frontière de régions ?
Je me rend compte que j ai posé beaucoup de question lol
Je remercie d 'avance à celui ou ceux qui y répondront !
Applications, Application advice
23 March, 2026 13:32
View details