Mathis C. a posé une question à Geoffrey D.
Bonjour, Je m'appelle Mathis. J'aimerais devenir conducteur de train. Je suis en troisième en banlieue de strasbourg. Je voudrais profiter de mon stage d'observation de 3 eme pour découvrir le métier de conducteur de train et savoir si je souhaite effectivement m'engager dans cette trajectoire professionnelle. Mon stage serait en janvier. Si vous pouviez me dire comment je peux faire ce stage? Bonne journée. Mathis LE CORRE
Bonjour Mathis. Merci pour ton intérêt pour ce beau métier. Malheureusement Effectuer ton stage d observation de 3e avec un conducteur ne sera pas possible , pour des raisons évidentes de sécurité . Bonne recherche …….
Il faut toutefois savoir que l’accès aux cabines de conduite est strictement réglementé. Il n’est donc pas garanti que tu puisses accompagner un conducteur en service. En revanche, selon les possibilités d’accueil, tu pourrais découvrir l’environnement ferroviaire et échanger avec des professionnels.
En tant que conducteur de train et ambassadeur métier, je t’encourage à poursuivre cette démarche. C’est un métier passionnant, qui demande de la rigueur, de la concentration et un grand sens des responsabilités.
Je te souhaite une belle réussite dans tes recherches et, qui sait, peut-être aurons-nous un jour le plaisir de te compter parmi nos futurs collègues !
Bonne continuation à toi, Mathis.
Mohamed
Conducteur de train – Ambassadeur métier SNCF
Bonjour Mathis,
Nous ne pouvons malheureusement pas t’accueillir pour ton stage dans le métier de la conduite, il y a trop de risque et de formation à suivre, notamment les risques électriques par exemple.
Néanmoins, tu pourrais suivre tes stages au sein de la SNCF et comme ton stage est de courte durée, je t’invite à déposer ta candidature auprès du bureau d'accueil principal de la gare la plus proche de ton domicile ou en technicentre si tu connais l’adresse.
À bientôt,
Geoffrey.
Je réajoute ma réponse qui semble avoir disparue : Mathis je suis conducteur à Strasbourg, bien que je ne puisse pas t’emmener en cabine je peux me rendre disponible pour une rencontre et répondre en face à face à toutes tes questions sur le métier si tu le souhaites. Réponds-moi ici et nous regarderons nos disponibilités respectives si ma proposition t’intéresse.
Cordialement,
Corentin
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.