Ma formation est reportée pour l'année prochaine, que ce que je peux faire ?!
Bonjour à tous,
J'ai postulé au mois de juin pour devenir conducteur de train sur la ligne E (pour être précis). Sur l'offre d'emploi, il était mentionné que la formation débuterait le 1er octobre 2023. Lors de mon premier entretien avec un consultant et un chargé de recrutement, ils m'ont informé que ma formation commencerait le 1er septembre.
En août, j'ai passé toutes les étapes de recrutement, y compris la grande journée de visite médicale et psychologique, que j'ai validée. Cependant, il y avait un examen supplémentaire à passer. Entretemps, j'ai reçu une aptitude temporaire. Après les résultats de cet examen (6 jours plus tard), j'ai obtenu le certificat d'aptitude finale, m'indiquant que j'étais "apte à la conduite".
Entretemps, j'ai envoyé des mails pour avoir des nouvelles par rapport à mon processus de recrutement, mais je n'ai pas eu de réponse.
Le 27 septembre 2023, j'ai reçu un appel m'informant que j'avais seulement une aptitude temporaire. J'ai alors expliqué que j'avais bien reçu mon certificat d'aptitude final. La personne au téléphone a alors admis que mon dossier n'était pas actualisé et qu'elle allait le mettre à jour immédiatement.
Par la suite, elle m'a informé que le quota était atteint et qu'il n'y aurait pas de place pour moi pour la rentrée de cette année. Toutefois, si je souhaite changer de ligne, une place serait disponible pour moi.
Que puis-je faire, s'il vous plaît, sachant que j'ai annulé plusieurs engagements pour être prêt pour cette formation ? De plus, les formations sont-elles différentes selon les lignes E, D, C, etc. ?
Conseils d'admissibilité, Médical
lundi 23 mars 2026 13h35
Voir les détails
Devenir contrôleur en dans les trains
Bonjour, je suis actuellement titulaire d'un BTS Nrc, travailler pour la sncf m'intéresse fortement. Je suis attiré par l'emploi de contrôleur. Et ouvert à d'autres postes de type commercial. Il y a un parcours spécifique à suivre ? J'ai bien étudié le site de recrutement mais je n'ai malheureusement rien trouvé. Avez-vous des conseils ? Cordialement.
Postes à pourvoir
mardi 24 mars 2026 20h52
Voir les détails
Candidat télé-réalité à la sncf
Bonjour
Un ancien candidat de télé-réalité est actuellement en formation de TS à la sncf. C’est un influenceur très actif sur les réseaux sociaux, il poste beaucoup de choses sur ses dossiers, son travail à la sncf. A-t-il le droit de faire tout cela ? Il gagne également sa vie avec des placements de produits. Cette double vie est assez perturbante et mettre autant d’informations confidentielles sur la sncf n’est pas très adapté.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 26 mars 2026 15h57
Voir les détails
Bonjour. Certaines raisons de refus de candidature bloquent-elles toute candidature ultérieure ?
Plus exactement, j'ai passé le 27 janvier une session de recrutement à Lyon pour le poste de Conducteur de Tram-Train. J'ai réussi les tests psychotechniques, ce qui m'a permi d'être reçu en entretien avec les chargés de recrutement puis la consultante psychologue.
À mon immense regret, ma candidature n'a finalement pas été retenue.
Il va de soi que je souhaite repostuler en 2021 pour ce poste, mais un détail m'inquiète. J'ai cru comprendre (suite à une ultime conversation téléphonique) que ma candidature avait été "bloquée" par la psychologue.
Sur conseil de mon interlocutrice, j'ai donc envoyé un mail demandant quelques précisions. Mais je n'ai pour le moment reçu aucune réponse.
Le veto d'un psychologue est-il définitif ? Réduit-il à néant mes possibilités futures d'accéder au poste visé ?
Merci d'avance pour l'attention que vous pourrez accorder à cette question (et pour votre invitation à ce live chat).
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 24 mars 2026 20h59
Depuis l'événement
2 réponses
89 vues
Voir les détails
Candidature au poste de Chargé de relation client
Bonjour, j’ai postulé au poste de chargé de relation client il y a un mois et je suis en statut « échange sur vos motivations » j’attend avec impatience votre appel téléphonique. Il y a t’il des conseils pour passer au mieux l’entretien ?
Applications, État de la demande
mardi 24 mars 2026 20h59
Depuis l'événement
1 réponse
74 vues
Voir les détails