Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer cet emploi ?
Bonjour Donovan,
Je suis jeune diplômé ingénieur plutôt basé sur les sciences, j'aurais voulu connaître les compétences indispensables pour pouvoir exercer ce métier.
Comme vous, j'ai pu voir que beaucoup d'analystes revenues au sein de la SNCF sont issus des écoles de commerce ce qui n'est pas mon cas.
Est ce que cela peut être un obstacle ?
Merci d'avance
Loïc
Rôle, Description du rôle
mardi 17 février 2026 13h12
Voir les détails
Rapprochement ligne t4 et t11
Bonjour, je viens d'apprendre que le bâtiment Transkeo de la ligne T11 et le bâtiment T4 vont être reliés. On m'a indiqué que la T4 va avoir sa propre entité et ne plus dépendre de Paris est sncf. Pourriez vous m'indiquer si mes propos sont justes car il y a eu déjà des changements à Nantes et j’hésite vraiment à envoyer ma candidature pour devenir conducteur tram-train sur la 4. Meilleurs vœux.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 21 janvier 2026 17h04
Voir les détails
logement proche mitry mory
Bonjour à tous, ma fille va débuter sa formation pratique sur Mitry Mory avez vous des plans pour le logement? et la formation n'est pas trop difficile pour une fille??
merci de vos réponses.
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 24 mars 2026 20h43
Voir les détails
Date prochaine formation CRL.
Bonjour,
J’ai postulé en tant que CRL et je suis en attente de la visite médicale.
Pourriez-vous me dire quand commence les prochaines sessions de formation ?
Cordialement
Boivin Samuel
Applications, processus de candidature
lundi 08 décembre 2025 08h52
Voir les détails
Accident de personne
L’accident de personne est redouté car il est souvent long à gérer en plus d’être dramatique sur le plan humain. Pour vous, en tant que conducteur/trice ou personnel de bord, y avez-vous déjà été confronté(e), si oui, y a-t-il une procédure particulière, quel dispositif de soutien est mis en place ?
La vie quotidienne, Au jour le jour
samedi 29 novembre 2025 12h28
Depuis le chat en direct
5 réponses
70 vues
Voir les détails
Tests psychotechniques
Bonjour, durant tout mon recrutement j’ai réalisé des tests psychotechniques à distance. J’ai validé toutes les étapes, il me manque juste la journée aptitude sécurité, or sur la plaquette je vois qu’il y a des tests psychotechniques mentionné sur le pdf. Vais-je les refaire ?
Applications, processus de candidature
dimanche 22 mars 2026 22h28
Voir les détails
Quelles sont les différences, pour un conducteur de train qui travaillera pour la filiale SNCF SUD AZUR ?
Bonjour chers Cheminots, je suis actuellement candidat pour être CRL à Nice.
J'ai passé les test et l'entretien (qui ont êtes validés). Je suis toujours dans le processus de recrutement en attendant ma visite médicale.
Durant mon entretien, il m'a été transmis comme information que j'étais candidat pour la filiale SNCF SUD AZUR (filiale de SNCF voyageurs), suite à l'ouverture de concurrence.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Qu'est ce que cela va vraiment changer ?
- Aurais-je le même statut qu'un conducteur travaillant pour SNCF voyageurs ?
- Vais-je bénéficier des mêmes avantages ?
Merci à vous par avance pour vos retours
Rôle, Description du rôle
mardi 10 mars 2026 17h47
Voir les détails
Mille MERCI à toute l’équipe
J’ai appris beaucoup de choses grâce à ce Chat live, je tiens à remercier toute l’équipe de la SNCF pour votre disponibilité et votre professionnalisme. Prenez bien soin de vous ð¤
Général
mardi 05 août 2025 20h59
Depuis le chat en direct
1 réponses
70 vues
Voir les détails
Conducteur de train à la SNCF
Bonjour je voudrai postuler pour un poste de conducteur de train. Pensez vous que mon passé de pilote et instructeur d'hélicoptère serait un plus pour y parvenir? Ou pas du tout?
Général
mardi 24 mars 2026 21h10
Depuis le chat en direct
4 réponses
70 vues
Voir les détails