Bonjour, il me manque certaines informations. Puis-je être inscrit en terminale au lycée et signer un contrat d'apprenti
Puis je passer juste la terminale en apprentissage en suivant la formation "Opérateur de circulation ferroviaire"? Si oui, avec un bac pro melec? La SNCF pourra t-elle me loger pour la durée de ma formation? Même mineur? (j'ai actuellement 17 ans, je serais majeur au cours de la formation) Prendra t-elle en charge les frais de logement? Les frais de déplacement? Peut-on connaître à l'avance le lieu exact de formation? Combien de temps passe t-on au lycée et en entreprise? Combien de temps par jour durent les cours à l'école de formation?
Merci d'avance pour votre réponse, et désolé pour toutes les questions, j'aimerais postuler au plus vite pour démarrer en septembre.
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 24 mars 2026 21h11
Voir les détails
Recrutement conducteur de train: diplômes et reconversion pro
Bonjour,
J'ai le souhait de postuler en tant de conducteur de train dans le
cadre d'une reconversion.
Bien que sur le site il soit indiqué que tous les BAC Général et licence ( bac+3 ) suffisent pour accéder au métier de conducteur, est-ce que un bac ES avec une licence Staps pose problème lors du recrutement ?
Les recruteurs·ses peuvent ils avoir des réticences face à ce genre de profil (bac ES + licence staps ) ? A l'inverse préfèrent ils un profil avec un bac S ?
Et comment réussir à avoir un premier entretien lors d'une reconversion avec ce genre de profil ( qui n'est pas à dominante électro technique et scientifique ) ?
De plus quels sont les qualités et compétences clés appréciés par le recruteur et la sncf sur ce poste ?
Lors de l'évolution professionnelle après quelques années de conduite, l'accès à des fonctions de management (par ex manager d'équipe de conducteurs) sont elles envisageable et possible avec ces diplômes ? Ou même directement accessible en y postulant comme manager d'équipe de conducteurs ?
Merci.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 27 novembre 2025 14h57
Voir les détails
Bonjour, je voudrais devenir conducteur de train à la SNCF.
N'ayant pas de diplôme simplement 2 titres professionnels, Conducteur de Transport en Commun sur Route que j'exerce actuellement depuis plus de 10 ans et un de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur.
Est-il possible de postuler à cet emploi ?
Merci à l'avance de votre retour.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 04 février 2026 21h48
Voir les détails
Différence entre VAS et VMT ?
Bonjour,
Est ce qu'il y a des différences entre la visite médicale d'aptitude sécurité et la visite médicale du travail que l'on passe à l'embauche ? Si oui quelles sont elles ?
Rôle, Description du rôle
lundi 16 mars 2026 16h47
Voir les détails
Tests psychotechniques conducteur de train.
Bonjour a vous !
J'ai validé l'entretien différé et je suis actuellement a l'étape des tests psychotechniques dans le processus de recrutement et je voulais savoir si cette étape était éliminatoires ou si elle servait juste a en savoir plus sur le candidat ?
Conseils d'admissibilité, Médical
lundi 26 janvier 2026 16h05
Voir les détails
Question sur la formation et les évolutions de carrière en tant qu'aiguilleur de rail
Selon mes recherches, la formation d'aiguilleur de rail dure environ 4 mois, est-ce 4 mois intensifs où l'on doit vivre loin de chez soi ou la formation se déroule, une semaine à l'école, 1-2 semaines dans sa future affectation, etc ?
Et niveau évolution, est-ce possible de rentrer (après réussite des différentes étapes de recrutement peut-être) dans une formation pour devenir conducteur de train ?
Merci de votre aide
Développement de carrière, Progression de carrière
mardi 24 mars 2026 21h25
Voir les détails
Candidature abandonnée
Bonjour,
J'ai passé les tests psychotechniques du processus de recrutement de conducteur de train et j'attends la réponse. Cependant, ma candidature est marquée comme abandonnée sur le site d'emploi de la sncf, je ne comprends pas ce statut. Cela veut-il dire que je suis refusée?
Merci d'avance
Cordialement
Elise
Applications, État de la demande
vendredi 09 janvier 2026 13h14
Voir les détails
conditions recrutement et formation conducteur de trains
Bonjour
Actuellement en étude de reconversion professionnelle, je me renseigne
sur le métier et le recrutement des conducteurs de trains.
Pour informations je compte 15 ans de carrière en qualité de sous
officier de gendarmerie.
Pourriez vous me préciser les aptitudes médicales ? Cela est très
important pour ne pas perdre de temps : je suis porteur d'un pacemaker
depuis 1 an et demi. Est ce rédhibitoire ?
Y a t-il un âge maximum pour le recrutement ? Actuellement j'ai 35 ans.
Comment connaitre des lieux de recrutement exact en qualité de
conducteur de train car je ne souhaite pas sortir de mon département
actuel : le 64.
Enfin comment ce déroule la formation ? durée ? rémunération ?
Merci beaucoup
Très cordialement
Conseils d'admissibilité, Médical
mercredi 28 janvier 2026 19h04
Voir les détails