Recrutement conducteur de train: diplômes et reconversion pro
Bonjour,
J'ai le souhait de postuler en tant de conducteur de train dans le
cadre d'une reconversion.
Bien que sur le site il soit indiqué que tous les BAC Général et licence ( bac+3 ) suffisent pour accéder au métier de conducteur, est-ce que un bac ES avec une licence Staps pose problème lors du recrutement ?
Les recruteurs·ses peuvent ils avoir des réticences face à ce genre de profil (bac ES + licence staps ) ? A l'inverse préfèrent ils un profil avec un bac S ?
Et comment réussir à avoir un premier entretien lors d'une reconversion avec ce genre de profil ( qui n'est pas à dominante électro technique et scientifique ) ?
De plus quels sont les qualités et compétences clés appréciés par le recruteur et la sncf sur ce poste ?
Lors de l'évolution professionnelle après quelques années de conduite, l'accès à des fonctions de management (par ex manager d'équipe de conducteurs) sont elles envisageable et possible avec ces diplômes ? Ou même directement accessible en y postulant comme manager d'équipe de conducteurs ?
Merci.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 23 mars 2026 13h36
Voir les détails
Bonjour, je voudrais devenir conducteur de train à la SNCF.
N'ayant pas de diplôme simplement 2 titres professionnels, Conducteur de Transport en Commun sur Route que j'exerce actuellement depuis plus de 10 ans et un de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur.
Est-il possible de postuler à cet emploi ?
Merci à l'avance de votre retour.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 23 mars 2026 13h37
Voir les détails
Différence entre VAS et VMT ?
Bonjour,
Est ce qu'il y a des différences entre la visite médicale d'aptitude sécurité et la visite médicale du travail que l'on passe à l'embauche ? Si oui quelles sont elles ?
Rôle, Description du rôle
lundi 23 mars 2026 13h38
Voir les détails
Tests psychotechniques conducteur de train.
Bonjour a vous !
J'ai validé l'entretien différé et je suis actuellement a l'étape des tests psychotechniques dans le processus de recrutement et je voulais savoir si cette étape était éliminatoires ou si elle servait juste a en savoir plus sur le candidat ?
Conseils d'admissibilité, Médical
lundi 23 mars 2026 13h41
Voir les détails
Bonjour. Je suis de la réunion et j'aimerais savoir comment ce passe les recrutements pour nous dans les doms
Jes uis a la réunion et j'aimerais savoir comment ce passe les recrutements en cdi pour nous qui vivons dans les doms. Il y a environ 2 ans j'ai fait un bac pro mei avec la sncf mais j'ai dus arrêter ma formation pour retourner a la réunion. Aujourd'hui je voudrais postuler pour un cdi et ramener ma petite famille avec moi. En combien de temps la sncf nous repond pour une réponse positive où négatif ? Je vous remercie et espère vraiment travailler de nouveau pour la sncf.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 24 mars 2026 20h49
Voir les détails
problème de validation de candidature.
Bonjour Céline,
Je tente de postuler à une offre d'agent d'escale à Strasbourg mais je ne parviens pas à valider ma candidature. est-ce un problème technique du site ? J'ai essayé à plusieurs reprises et...Rien à faire ! Existe t-il d'autres moyens de postuler ?
Je me permets une seconde question : Voilà deux mois que j'ai effectué d'autres candidatures ( trois exactement) et je n'ai pas de réponses. Pourtant, le temps d'attente est de deux mois maximum. Que dois-je conclure ? Est-ce que cela signifie que ma candidature n'a pas été retenue ?
Merci pour vos réponses.
Applications, Problèmes d'application
mardi 24 mars 2026 20h50
Voir les détails