Comment accéder a la formation ?
Mon fils de 15ans souhaite être conducteur de train il hésite entre cap maintenance et bac STI2D ayant le niveau je lui ai conseillé le bac et ensuite entrée dans Votre formation .Pourriez-vous me conseillé malgré tout pour lui ..vous remerciant cdlt corinne
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 17 juin 2026 11h27
La SNCF est l’entreprise pour laquelle je rêve de travailler : allez-vous me donner l’opportunité de réaliser ce rêve ?
Je maîtrise les outils et méthodes du bureau d’études en électricité, notamment la conception de schémas, le dimensionnement des installations et l’analyse technique des systèmes. Grâce à mes expériences, j’ai développé une bonne rigueur, un esprit d’analyse et une capacité à travailler sur des projets complexes.
Intégrer la SNCF représente pour moi une réelle opportunité d’évoluer dans un environnement exigeant et innovant. Je suis particulièrement motivé à mettre mes compétences au service de vos projets et à continuer à développer mon expertise au sein de vos équipes.
Général
mercredi 17 juin 2026 11h26
Salon taff
Bonjour j'ai transmis mon CV au salon taff on m'a dit de le transmettre aussi sur ce site comment puis je faire merci
Applications, Assistance applicative
jeudi 18 juin 2026 16h29
Est-il possible de savoir la (les) raison(s) des "candidatures non-retenues" que je perçois ?
J'ai postulé sur différentes lignes et je reçois des candidatures non retenues, est-ce donc dû à mon parcours au sein de la sncf OU c'est le fait que je postule pleins de fois partout. J'aimerais savoir qu'elle est la bonne méthode pour avoir une réponse, ce n'est pas dû à mon cv car je suis déjà rentré auparavant dans une formation.
Applications, Problèmes d'application
mardi 28 avril 2026 09h53
Demande d'Immersion comme Conducteur de Frêt
Bonjour!
J'ai crée mon profil MOOC "Destination Conduite" il y a 6mois afin de commencer ma volonté de reconversion professionnelle comme "Conducteur de Train"
Depuis le début de l'année je suis enfin libéré de toutes obligations professionnelles rendant cet objectif possible
Je souhaiterais donc réaliser une période d'Immersion (1-2 semaines dans le cadre du dispositif Immersion facilitée*) afin de:
- Me rendre compte sur le terrain de la réalité du poste de Conducteur de Frêt qui à la base m'intéresse plus que celui de CMRL,
- Valider cette piste de reconversion après cette mini-immersion
- Démontrer ma motivation au poste en vue de futurs entretiens d'embauche,
Merci de m'indiquer la démarche à suivre
Cordialement
Loïc.M
* https://immersion-facile.beta.gouv.fr/
Général
mercredi 17 juin 2026 11h41
Age limite pour intégrer la SNCF
Bonjour,
Fonctionnaire territorial depuis 15 ans, j envisage une reconversion professionnelle. Je suis à la recherche d'un métier fort de sens, avec une responsabilité et qui correspond à un service public. Le métier de conducteur de train m'intéresserait beaucoup.
Est ce qu'un recrutement a 38 ans est envisageable pour les recruteurs de la SNCF?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 17 juin 2026 11h41
Alternance
Bonjour,
Je viens de voir une offre en alternance sur le site de Valenciennes, aujourd'hui, j'ai plus de 30 ans (32) mais je souhaite reprendre des études, il n'est pas précisé "contrat d'apprentissage" mais plutôt alternance, pensez-vous que je puisse postuler pour un contrat de professionnalisation en alternance ?
Merci de l'intérêt porté à ma demande
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mercredi 17 juin 2026 11h42