Quelle est la marche à suivre pour intégrer une formation de l'UNFT après le MOOC (pour devenir Conducteur / Conductrice de train ?
Bonjour,
Je viens de terminer le MOOC et obtenu l’attestation de réussite avec 86 %.
Je suis en reconversion professionnelle après un bac +5 en marketing / management et je souhaite désormais devenir conducteur de train. J’habite dans la région lyonnaise et viserais idéalement une formation à l’UNFT sur le campus de Lyon, ce qui correspondrait parfaitement à ma situation.
Pouvez-vous m’indiquer la procédure pour candidater à cette formation ? Je ne vois actuellement aucune offre disponible sur Lyon.
Merci par avance.
Général
mercredi 17 juin 2026 11h42
Est ce que vous acceptez une personne en immersion professionnelle ? (deux à cinq jours conventionné avec france travail)
Bonjour,
Actuellement en reconversion professionnelle, j'ai l'opportunité de faire plusieurs immersions professionnelles ( des petits "stages" de deux à cinq jours afin d'observer un métier et de voir si le métier peut me correspondre et ainsi, poursuivre dans cette voie.
C'est gratuit pour l'employeur et couvert par l'assurance de France Travail sous forme de convention.
Si la réponse est positive y a t'il une procédure ? car les stages proposés sont des périodes très longues.
Je vous remercie d'avance.
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mercredi 17 juin 2026 11h43
Bac+5 pour devenir conductrice de train c'est possible?
Bonjour, j'ai 34 ans, un BAC+5 en supply chain, et aujourd'hui je souhaite me reconvertir en tant que conductrice de train. D'après le site et le chat ce n'est pas possible. mais je ne peux et ne veux pas accepter cette réponse. SVP pouvez vous me confirmer que j'ai mes chances ? Je vous remercie par avance pour votre reponse.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 17 juin 2026 11h42
Reconversion possible
Bonjour,
Je suis ingénieur chimiste dans le secteur pharmaceutique mais mon attrait pour la conduite ne cesse de me travailler, et cela s'accentue avec le temps. Pensez-vous qu'une reconversion dans le secteur est encore envisageable notamment pour le poste de Responsable d'équipe de conducteurs de train?
Mon emploi actuel se termine fin octobre prochain et je me demande si cette disponibilité différée peut être un frein au recrutement ?
Merci pour votre temps,
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
être CRML avant CRL
Bonsoir, j'avais jusque la envisagé de faire CRL mais je suis actuellement en grande réflexion me demandant si je vais réussir la formation ou pas, même si je sais que tout repose sur moi.
J'hésite à éventuellement commencer par un poste de CRML et après quelques années, me lancer dans le CRL, je me dit que la formation serai plus simple si j'ai quelques années d'expérience dans le CRML, même si il y a des différences, mais ça reste dans le même domaine, la conduite, une sorte d'étape par étape pour arrivé à mon point final, être CRL.
Je voulais savoir si vous avez déjà connu certains candidats dans le même cas de figure que moi ? Commencer par être CRML et ensuite être CRL
Merci à vous !
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 17 juin 2026 16h13
Distance des logements proposé par rapport aux lieu de formation et de travail
Bonjour, j'aurais besoin de quelques précisions sur la localisation des logements par rapport au centre de formation et aux lieux de travail.
Est-ce que les distances se font bien à pied ou à vélo, ou est-ce qu'il faut obligatoirement prévoir une voiture?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité