MOOC ET RECRUTEMENT
Bonjour à tous,
Je me pose une question technique concernant l'articulation entre le MOOC "Destination Conduite" et le processus de recrutement.
Est-ce que certains d'entre vous savent si l'obtention d'un score élevé (par exemple 89%) garantit techniquement l'accès aux tests, ou si le CV reste le premier filtre éliminatoire, même si l'annonce est toujours active localement ?
Par ailleurs, lorsqu'une candidature avec un score élevé au MOOC est refusée très rapidement après le dépôt (sans tests), existe-t-il un interlocuteur ou un service RH vers lequel se tourner pour obtenir un retour pédagogique afin de s'améliorer ?
Merci pour vos éclairages et retours d'expérience !
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 17 juin 2026 11h45
Quelles sont qualifications nécessaires pour un conducteur de train non français?
Je suis conducteur de train en Suède depuis six ans chez SJ AB, où je travaille également dans la gestion du trafic. Je souhaiterais savoir quelles sont les conditions requises pour exercer la même profession en France. J'ai vécu en France pendant quinze ans (de 2004 à 2019), mais je n'y ai jamais été scolarisé. Mon diplôme d'études secondaires est donc suédois. Je parle et écris le français, mais je n'ai pas de formation linguistique. Je souhaite simplement savoir quelles sont les qualifications nécessaires pour un conducteur de train non français.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
comment être pris en alternance ?
si je passe par ma conseillère est ce que j'aurais plus de chance pour n'importe quel alternance a la SNCF ?
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mercredi 17 juin 2026 11h46
La formation conducteur de train est elle en internat ?
Bonjour !
Je suis très intéressée par la formation conducteur de train. Cependant, je me demandais si la formation se faisait à proximité de notre lieu d’habitation ou dans un centre aléatoire ?
Je suis prête à m’adapter au contrainte du métier, mais avec un enfant en bas âge je ne pourrais pas passer plusieurs mois à distance…
Merci par avance,
Emilie
Conseils d'admissibilité, Qualifications
Stage au technicentre d'Hellemmes
Bonjour,
Dans le cadre d'une reconversion en tant que technicien de maintenance industrielle, j'aimerais beaucoup intégrer le technicentre d'Hellemmes pour un stage de deux mois cet été.
Comme indiqué sur les forums, j'ai déposé mon CV et ma lettre de motivation directement sur place. Malheureusement je n'ai jamais eu de retours. J'aimerais retenter ma chance car c'est un domaine qui m'intéresse particulièrement. Quelle démarche puis-je entreprendre pour essayer d'intégrer ce technicentre ? Merci !
Applications, Conseils pour les candidatures
mardi 26 mai 2026 12h56
Quand le salaire de mai 26 va etre verse?
Je ne fais plus partie de SNCF depuis septembre 2025. J'ai reçu bulletin de salaire de mai 2026 car interessement mais pas de versement sur mon compte.
Applications, Problèmes d'application
éligibilité à la formation de conducteurs de train
Bonjour,
J'ambitionne actuellement de postuler à la formation de conducteur de train mais j'ai quelques préoccupation vis à vis de la visite médicale. En effet, d'après mes recherches celle-ci veut très stricte, notamment sur les traitements médicamenteux qui pourrait altérer les capacités cognitives, de concentrations ou de personnalités (article 12 de l'arrêté du 6 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train). Étant actuellement suivi par un traitement antidépresseur pouvant causer des somnolences, je me demande si la situation dans laquelle je me trouve pourrait me priver de l'accès à la formation. Si tel est le cas, pourrais je attendre d'arrêter ce traitement pour ensuite tenter ma chance ?
Bonne fin de journée,
Tom Leblanc 0669487114 leblanctom38@gmail.com
Conseils d'admissibilité, Médical