Quel CACES privilégier pour postuler sur un emploi de technicien maintenance voie ferrée?
Bonjour,
J'ai la possibilité de suivre une formation dans le cadre de mon CPF. Afin d'anticiper ma reconversion à la SNCF, je souhaiterais éventuellement faire valider un CACES. Il en existe de nombreux types. Quelle catégorie pourrait être un plus en vue d'une candidature sur un poste de maintenance voie ferrée?
D'avance merci pour votre retour.
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 18 mars 2026 15h02
Voir les détails
Bonjour , tout d' abord je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019.
J'ai participé récemment à des tests ainsi qu'un entretien "psy" à Lyon,dans le cadre d'un recrutement de chef d'équipe maintenance voie ferrée. A la suite de cette journée, j'ai été convoqué a un second entretien avec deux personnes chargées du recrutement .
Hélas j'ai reçu une réponse négative à la suite de ce second entretien.
J' aimerais savoir si cette réponse négative condamne définitivement mon avenir au sein de la SNCF malgré ma très grande motivation à intégrer l' entreprise ?
Je me suis permis de laisser un message a Monsieur Massiera ,adjoint GPEC ,qui était une des deux personnes présentent lors de ce second entretien,afin de savoir ce qui n' avait pas "fonctionné" au niveau de ma candidature, sans réponse a ce jour.
J ' aimerais savoir qui contacter pour faire le point sur ma candidature? Puis je être orienté sur un autre poste?
Dans l'attente de votre réponse ,je vous prie d'agréer, l'expression de mes sincères salutations.
Applications, État de la demande
vendredi 05 décembre 2025 18h13
Voir les détails
Formation alternance
La prochaine formation en alternance est à quelle date?
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 24 mars 2026 20h48
Depuis le chat en direct
9 réponses
87 vues
Voir les détails
enregistrement vidéo en répondant à des questions ?
Bonjour, suite à un mail reçu j’ai dû faire un enregistrement vidéo en répondant à des questions, et là je viens de recevoir un autre mail de SNCF RH qui me demande de passer des tests sur une plateforme de passation
Pouvez vous m’en dire plus et si ça concerne le même post
Applications, processus de candidature
vendredi 20 mars 2026 20h18
Voir les détails
Salaire différents en fonction des dépôts
Bonjour,
Je me pose une question, comment se fait-il que le salaire de départ au poste de CRL varie parfois de beaucoup en fonction des dépôts ? Par exemple le salaire à l'embauche après réussite de la formation initiale au dépôt de Clermont-Ferrand varie de 30k à 34k annuel, alors qu'à Paris Gare de Lyon pour ce même métier, le salaire passe de 26k à 30k annuel. Comment ça se fait qu'en fonction des dépôts les salaires peuvent être différents ?
Cordialement, bonne journée à vous, et merci par ailleurs de consacrer de votre temps pour répondre à nos questions.
Rôle, Salaire
lundi 09 mars 2026 23h06
Voir les détails
Concernant la visite médicale/ aiguilleur du rail = Opérateur de production FRET ?
Bonjour à tous ceux qui prendront le temps de me lire :)
Il y a un an, j'ai postuler au poste d'aiguilleur du rail. Tout s'est bien passé jusqu'à la visite médical ou je me suis fait recaler pour ma mauvaise vision ^^ On m'a expliqué que c'est parce que aiguilleur était un métier de la sécurité ce que je comprend très bien.
La personne chargé de recrutement m'a donné le conseil d'attendre 6 mois et de repostuler sur un autre poste car mon profil était intéressant
Je voudrais savoir si je passerai cette visite médicale pour l'exercice des fonctions de sécurité en postulant en tant qu'opérateur de production FRET.
Merci beaucoup !
Conseils d'admissibilité, Médical
vendredi 20 mars 2026 19h26
Voir les détails
Quelles ont été vos motivations pour devenir technicien de maintenance ?
Mes motivations pour devenir agent de manoeuvre. 1 métier très technique, la polyvalence des missions, être un rouage de l'entreprise, exercer un métier dans la sécurité du matériel, des biens, du personnel, vérifier la conformité du produit train avant expédition au service commerciale, acheminer les trains au technicentre pour opération de maintenance - réparation. Remplir un ensemble de missions logistiques : manutention, entretien courant, ou de locotracteur. Qu'en pensez - vous ?
Rôle, Description du rôle
samedi 21 mars 2026 17h34
Voir les détails
Carrières de conducteur de trains
Bonjour, j'ai un diplôme de niveau 1 en mécanique (bac+5)mais j'ai toujours souhaité intégré le service conduite de la SNCF. J'ai été mal orienté après le bac pour atteindre cette voie. Est ce possible malgré mon expérience ? est un rêve inaccessible ? quels est le taux de femme conducteur de trains ?
Merci de votre attention
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
dimanche 25 janvier 2026 20h40
Voir les détails
Commerciale en gare transilien en cdi
Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un poste de commerciale en gare transilien en cdi, j’ai l’impression qu’il y a peu d´offres sur ce thème ? Est-ce une réalité ou suis-je trop impatiente, ce qui est vrai ;)
Autre question : je sais qu’on peut être amené à travailler dans une ou plusieurs gares, est-il conseillé d’avoir le permis ? Je m’explique...plus précisément est-ce que le recruteur tient compte de notre moyen de locomotion avant de nous affecter sur d’autres gares pour remplacement ou autres, j’entends là uniquement sur horaires décalés (aube/nuit/soirée tardive) Parce que si je dois être amené à remplacer ou aider un(e) collègue dans une autre gare en île de France sur une horaire tardive, exemple 2h admettons et qu’il n’y ait plus de transport pour que je puisse rentrer, bien que la mobilité et les horaires décalés ne sont pas une contrainte mais plus un stimuli, je n’en demeure pas moins, vouloir pouvoir rentrer chez moi, à la fin de mon service.
C’est juste pour bien comprendre votre façon de travailler et n’ayant pas le permis, j’ai besoin de savoir si je dois le passer avant de postuler à un poste de commerciale en gare transilien en cdi.
Merci pour vos précisions.
J’ai beaucoup de questions à vous poser. Je veux être sûre d’avoir bien compris ce qu’on l’on attendra de moi, une fois que je postulerai a ce poste poste.
Encore merci.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
dimanche 22 février 2026 21h47
Voir les détails