Salaire embauche régime général conducteur marchandises de lignes locales
Bonjour, je viens de finaliser mon entretien qui a été validé et je dois désormais passer la visite médicale. J aimerai avoir pour mieux planifier en cas de réponse positive mon future budget, avoir une idée du salaire d'embauche pour le poste de conducteur de marchandises de lignes locales et voir aussi une idée du salaire en moyenne basse avec le variable. Merci à vous
Rôle, Salaire
lundi 23 mars 2026 13h28
Voir les détails
Durée entre les épreuves
Bonjour,
Fortement intéressée par le métier de conductrice de train, j'aimerais connaître les délais entre les différentes épreuves de recrutement ? (Si la candidature est retenue).
Étant basée actuellement en Outre-mer, il me faudra prévoir le déplacement.
Merci beaucoup à ceux qui voudront me répondre :)
Au plaisir
Applications, processus de candidature
lundi 23 mars 2026 13h29
Voir les détails
Reconversion professionnelle en tant que conducteur de trains
Bonjour,
Je me permets de poser une question sur la possibilité d'une reconversion professionnelle en tant que conducteur de trains.
Étant diplômé d'un bac+5 dans un domaine qui n'a rien à voir avec le transport ferroviaire ou la conduite, me confirmez-vous que mon niveau de diplôme est trop important pour prétendre à postuler à un poste de conducteur de trains ?
Je vous remercie pour vos retours.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 24 mars 2026 21h26
Voir les détails
Puis-je candidater à un poste de conducteur de train malgré avoir échoué le certificat d'aptitude de degré 1.
J'ai candidaté à des postes d'aiguilleur du rail sur toute la France. Je viens de passer le certificat d'aptitude de degré 1 à Lyon et malheureusement je ne l'ai pas obtenu. Je souhaiterais savoir si ce certificat est valide pour toute la France ou seulement sur la région Rhône-Alpes, PACA (puis-je postuler sur d'autres postes d'aiguilleur du rail en France en dehors de ces régions). De plus, je souhaiterais savoir si, malgré cet échec, je peux candidater sur des postes de conducteur de train. Si toutefois je ne suis pas en mesure de candidater pendant un an (validité du certificat), que me conseillez-vous comme études (étant titulaire d'un BAC Science et Technologie de Laboratoire).
mardi 24 mars 2026 21h06
Voir les détails
CRML Fret
Bonjour j'ai récemment postuler pour un poste de CRML fret, j'ai une petite question, est-ce que c'est principalement de la conduite sur ligne ou principalement du triage ?
Rôle, Description du rôle
lundi 23 mars 2026 13h43
Voir les détails
Aiguilleur en 2025
Bonjour,
En plein processus pour être aiguilleuse sur un poste en Lozère.
J'ai tout lu sur le sujet mais certaines infos datent un peu.
Formation de combien de temps? Rémunérée à combien? Poste assuré en fin de formation?
Détails du poste? Quels types d'horaires?
Que dois-je savoir?
Merci bcp !
lundi 23 mars 2026 13h44
Voir les détails
Bonjour, est-il possible de faire une alternance pour être commercial à bord des trains ?
Bonjour, je suis actuellement en terminale STI2D et j'aimerais directement, un fois mon BAC en poche, intégrer la SNCF pour faire commercial à bord des trains. Cependant je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la relation client. Est-il possible de faire une alternance pour être commercial à bord des trains ? Merci d'avance pour votre réponse, Hugo
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 24 mars 2026 20h55
Voir les détails
Licence professionnelle Management des transports et de la distribution : Lieu de formation et affectation ?
Bonjour,
Actuellement en reconversion et détenteur d'une licence de géographie, je souhaiterais avoir quelques précisions sur la licence pro management des transports et de la distribution.
Au delà des 20 semaines en université à Lyon, j'ai lu qu'il y avait 10 semaines de formation interne et 22 semaines sur le terrain. Peut on savoir où vont se dérouler ces semaines?
Concernant les semaines terrain, doivent elles obligatoirement avoir lieu sur la région Rhone-Alpes? Est il tenu compte du domicile de l'agent pour lui proposer un lieu au plus près de son domicile?
Qu'en est il en cas de réussite ? Une embauche est elle proposée dans la même région ou peut obtenir un poste dans sa région d'origine?
J'habite actuellement en Bourgogne Franche Comté. Mes contraintes familiales m'obligent à avoir quelques éléments de réponses avant de m'engager plus avant dans cette formation.
D'avance merci pour vos éclairages.
Applications, Conseils pour les candidatures
mardi 24 mars 2026 20h56
Voir les détails