Bonjour, ayant entamé un processus de reconversion j’aurais quelques questions à poser: pouvez vous me décrire le metier
1)Travailler vous seul ou en équipe?
2)Quels sont vos horaires de travail?
3)Quel est votre niveau de responsabilité ?
4)Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
5)Quel niveau faut il avoir pour être recruté aujourd’hui ?
6)Disposez vous de centre de formation interne et sinon quels sont vos centres de formation préférentiels?
7)Les formations sous contrat ou en alternance sont-elles possibles ?
8)Quelles principales compétences faut il maîtriser pour bien exercer ce métier ?
9)Un permis est il nécessaire?
10)La maîtrise d’une langue étrangère/ d’outils informatiques est elle souhaitée?
11)Une expérience professionnel est elle requise ?
12)Dans quel domaine précis et de quel durée?
13)Quelles sont les 5 qualités selon vous pour bien exercer ce métier?
14)Quelle est la fourchette de salaire pour ce type de poste: débutant net, brut ?
Expérimenter net, brut?
Primes, revenus accessoires
15)Quels sont les avantages et les points positifs de votre profession? ( en termes de conditions et d’environnement de travail, comité d’Etablissement, mutuelle, ect…)?
16)Quels sont les principales contraintes de votre profession?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 26 mars 2026 15h48
Voir les détails
Bonjour je voudrais avoir des précisions sur le recrutement en tant que technicien télécoms svp ?
Faut t'il avoir des connaissance d'ordre électrique approfondie ? Si oui lesquels svp. J'ai un entretient bientôt avec le RH et un chef télécoms qui va me poser des questions, et j'ai pas vraiment d'idée précise sur la nature, la RH m'as informée que c'était d'ordre électrique, mais pas plus de précisions. Une réponse de votre part m'aiderai grandement a y voir plus claire. Merci a vous par avance :)
Applications, Conseils pour les candidatures
jeudi 19 février 2026 13h23
Voir les détails
Nouvel embauché et possibilité de transfert vers une autre région qui recrute?
Bonjour Laetitia,
Peu de temps après avoir postulé et commencé le parcours de recrutement, des offres correspondant plus aux lieux pour lesquels j'aurais souhaité postuler ont été mises en ligne.
Le début de ma formation ayant été décalé au début de l'année prochaine, mais sans certitude ou contrat signé, est-il possible que mon dossier soit transféré vers une autre région qui correspond à ce que je souhaitais au départ et qui recrute pour le même poste?
Merci par avance.
Applications, processus de candidature
mercredi 16 avril 2025 00h40
Voir les détails
Bonjour, j'ai un problème lors de l'inscription pour postuler au poste de conducteur
Bonjour, lors de l'inscription pour le poste de conducteur de train, je ne peux pas finaliser le postulat car je n'ai pas de numéro de téléphone français (en effet je vis actuellement en Belgique)
un déménagement est prévu fin juin, y-a-t'il une possibilité de faire sans ce numéro de téléphone français?
Applications, Problèmes d'application
mardi 24 mars 2026 21h18
Depuis le chat en direct
7 réponses
52 vues
Voir les détails
Questions conducteur de train
Bonjour à toutes et à tous,
Quand on postule à un emploi de conducteur de train, quelles sont les qualités à mettre en avant quand on veut retenir l’attention des recruteurs ? Comment se préparer aux entretiens et tests éventuels ?
Apparemment il y a des possibilités d’évolutions, quelles peuvent être les perspectives d’évolution en interne ? Peut-on être amenés à changer de machine et/ou de poste sur le long terme ?
Merci d'avance pour vos réponses
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 24 mars 2026 21h19
Depuis le chat en direct
2 réponses
51 vues
Voir les détails
Date de la formation 2022
Bonjour Yohan,
Il y a un peu plus d'un mois j'ai participé à une session de recrutement, à l'issue de laquelle j'ai reçu un mail pour m'informer que j'était sélectionné pour la suite du processus de recrutement.
Notamment pour la visite médicale et pour l'entrée en formation. Depuis je n'ai pas reçu d'autre mail ou information. Auriez-vous une date de début de formation à me communiquer ? Et est-ce normal que je n'ai pas encore reçu de convocation pour une visite médicale.
Merci d'avance.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Alan.
Applications, État de la demande
vendredi 14 mars 2025 16h20
Voir les détails
Impossibilité à joindre le service recrutement
Bonjour, j'ai reçu un message vocal du service recrutement après ma candidature. J'ai essayé de rappeler mais malheureusement la ligne (04 72 35...) est constamment occupée. Je souhaite vous joindre et j'aimerais savoir comment faire.
Cordialement
Applications, Problèmes d'application
lundi 01 décembre 2025 10h09
Voir les détails
Quel métier ferroviaire avec ce critère ?
Bonsoir .
Je viens de découvrir ce forum, je vais y poser cette question.
Voilà , j'ai 18 ans et suis passionné de ferroviaire , mais aussi de chimie.
Du coup , vous serait il possible de m'indiquer un ou des métiers en lien avec le ferroviaire et la chimie ?
Général
mardi 24 mars 2026 20h46
Voir les détails