Bonjour, j’ai une question un peu délicate que je vais formuler ci-dessous par manque de place.
Je postule depuis plusieurs mois au poste de conducteur de train (CRL). J’ai aussi postulé à une offre CRML, de ce fait j’ai eu un entretien vidéo à réaliser suite à une offre de conducteur de train CRML. Je souhaite savoir si jamais je suis pris sur cette offre est ce que je peux postuler par la suite en tant que conducteur de ligne CRL ? si oui au bout de combien de temps environ ? Car je ne me vois pas refuser cette offre même si mon but premier est de devenir CRL, alors la question délicate que je pose est la suivante ?
Si je refuse l’offre CRML, est-ce que j’aurais quand même mes chances par la suite d’être recruté en tant que CRL ou mieux vaut que j’accepte l’offre CRML pour devenir CRL plus tard ?
Je vous remercie a l’avance de votre réponse.
Cordialement.
Daniel.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 10 décembre 2025 06h47
Voir les détails
affectation agent de sureté sncf
Bonjour,
Je souhaite savoir si les affectations à l'issue de la formation d'Agent de Sureté Ferroviaire sont nationales ou juste en IDF ?
Merci,
Cdlt
dimanche 22 mars 2026 23h59
Voir les détails
Bonjour, à 48ans puis-je intégrer la sncf ?
Bonjour, plusieurs questions concernant la conduite de trains, est-ce possible d'intégrer la formation à 48 ans (je suis oenologue Bac +4) ? et où à lieu la formation.
D'autre part, j'habite en bourgogne et j'ai cru comprendre que les besoins de conducteurs sont essentiellement sur Paris. cette configuration (habiter en bourgogne et conduire des trains à Paris) est-elle réalisable au quotidien?
mardi 24 mars 2026 20h49
Voir les détails
Comment la culture de l'entreprise affecte-t-elle votre métier ?
Bonjour Madame, Monsieur,
Titulaire d'un BTS option logistique.
Je suis intéressé par la formation "Management des transports et de la distribution -Gestion des Réseaux Ferré" que propose la SNCF. Il est vrai que je n'ai pas assez d'information sur cette formation et les fonctions qui en découlent mais déjà l'idée de savoir que je serai au cœur de la facilitation et l'animation du transport des personnes et biens pour la joie d'une centaine de millier de personnes en travaillant avec précision et que ma contribution sera très déterminant pour que les trains soient a l'heure et arrivent en sécurité est très motivant pour moi.
Je souhaiterai, cependant avoir un peu plus de détails sur les différents postes que je serai amené a travailler.
Bientôt j'aurai un entretien téléphonique.
Merci pour vos temps de lecture, vos réponses et conseils
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 22 septembre 2025 11h28
Voir les détails
Tests de recrutement et nouveautés
Bonjour,
Suite au changement de statut de la SNCF.
Quelles sont les differences? C'est a dire les tests sont toujours les mêmes? Le salaire pour un agent commercial?
Est-ce que vous embauché maintenant avec bts au guichet car avant ce n'était pas le cas.
mardi 24 mars 2026 20h56
Depuis le chat en direct
7 réponses
65 vues
Voir les détails
contrôleur de billets
Bjr j'aimerai savoir comment postuler comme contrôleur de train j'ai plus de 50 ans. Merci.
Applications, Comment postuler
mardi 17 mars 2026 19h29
Voir les détails
Modules de la theorie pour la formation de CRL
Je souhaite savoir pour les modules théorique lors de la formation de CRL. Est-ce qu'il sont disponible avant d'entrer dans la formation, sur internet ou uniquement lors de la formation. Mercii.
Applications, processus de candidature
samedi 08 novembre 2025 18h44
Voir les détails